Comment sécuriser son vélo électrique contre le vol ?

42 0
contre le vol de vélo

Avec la crise sanitaire mondiale, les transports en commun bondés n’ont plus la cote. D’autant que pour faciliter la circulation des personnes en temps de crise, de nombreuses municipalités ont choisi de promouvoir le vélo, notamment en ouvrant de nouvelles pistes cyclables, mais aussi parfois en offrant un soutien financier à l’achat de vélos électriques. Malheureusement, ce type d’engin est assez cher, ce qui lui vaut l’intérêt des voleurs en puissance.

Malgré cet aspect problématique, de nombreux Français ont choisi cette nouvelle solution de mobilité, plus propre, plus saine et plus respectueuse de la planète. Une fois la bestiole acquise et maîtrisée, il s’agit donc de la protéger contre les tentatives d’enlèvement. Sécuriser son vélo électrique contre le vol est indispensable, surtout dans les grandes villes, mais ne nécessite finalement que peu de compétences ou d’accessoires. Voyons cela en détails.

Opter pour un vélo pliant !

La solution la plus efficace pour sécuriser son vélo électrique contre le vol est tout simplement de ne pas permettre aux voleurs d’y avoir accès. Le plus simple étant d’avoir un garage à disposition et de pouvoir rentrer son vélo électrique chaque soir. Bien peu de nos contemporains, surtout en ville, peuvent offrir ce type de protection optimale à leur vélo et pourtant rien n’est perdu pour eux. Si le vélo ne peut être rangé au garage, il le sera dans la maison !

En effet, les technologies des matériaux et les avancées techniques permettent aujourd’hui d’avoir à disposition de nombreux modèles de vélos électriques légers et surtout pliables. Une fois repliés, ils peuvent ainsi embarquer dans le train ou le métro, se ranger derrière un placard au bureau ou bien être installés dans le coffre d’une voiture. Pour le propriétaire, c’est non seulement la garantie de voir son vélo protégé mais aussi la possibilité de l’emmener partout facilement.

Savoir choisir un bon antivol

En termes de sécurité, l’élément indispensable reste l’antivol. Veillez à choisir un antivol en U, ces sont les plus efficaces et les plus robustes. Un antivol avec un haut niveau de sécurité est une double protection car non seulement il résiste bien aux assauts des voleurs les plus acharnés mais surtout il opère une forme de dissuasion qui poussera les personnes malintentionnées à se tourner vers une autre cible si elles remarquent que votre vélo est équipé d’un tel matériel. Bien équipé, Le vélo électrique peut-être utile pour cela, il fera fuir les délinquants de votre quartier !

Pour sécuriser son vélo électrique contre le vol, la qualité du matériel de sécurité est importante mais il faut également veiller à bien l’utiliser. D’abord, soyez toujours certains que votre point d’accroche est solide et bien ancré dans le sol. Attachez le toujours, même pour les arrêts express et surtout, ne laissez pas votre antivol au sol. Il est en effet bien plus facile de s’attaquer au marteau à un antivol posé plutôt qu’un antivol en hauteur solidement fixé au cadre.

sécuriser vélo électrique

Assurance et tracker GPS

Pour aller plus loin, il est tout à fait possible de sécuriser son vélo électrique contre le vol avec un tracker GPS, qui vous permettra de suivre ses déplacements en temps réel. Cette solution est encore peu utilisée mais elle fait régulièrement preuve de son efficacité et il peut être intéressant, notamment dans le cas d’achat de vélos très cher, de les marquer et ainsi de permettre aux forces de l’ordre d’orienter plus facilement leurs enquêtes. Cela permet aussi aux riverains de signaler facilement les vélos volés.

Pour ceux qui ont besoin de plus de garantie, ou ceux qui ont tendance à perdre régulièrement leurs affaires, il peut être intéressant de faire assurer son vélo électrique. Les coûts parfois très élevés de ces vélos peuvent en effet justifier de la prise d’assurance, surtout si vous habitez dans un quartier réputé pour sa délinquance par exemple et que vous ne pouvez rentrer votre vélo chaque soir.

Sécuriser son vélo électrique contre le vol : les bonnes pratiques

Pour sécuriser son vélo électrique contre le vol, il faut également une dose de sens pratique. Par exemple, il est obligatoire d’attacher son vélo par le cadre et non par la roue. J’imagine certains lecteurs sourire à la vue de ces mots mais il faut savoir que dans 90% des vols, l’antivol était soit mal fixé soit complètement absent… C’est dire la nécessité d’être attentif pour empêcher les malfaiteurs de commettre leur larcin !

On peut également multiplier les antivols. Cette solution n’est pas toujours très pratique mais elle est des plus efficaces. Pensez également à retirer la batterie de votre vélo électrique dès que vous le pouvez. En effet, votre vélo deviendra beaucoup moins attrayant pour les éventuels voleurs et en plus vous augmenterez la durée de vie de votre vélo. Enfin, le choix du lieu de stationnement est essentiel, on évite les petites rues sombres et peu passantes !

Pas de commentaire

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *