J’ai perdu ma carte grise de voiture, que dois-je faire ?

1289 0
carte grise de voiture

Il n’est point envisageable de rouler sans sa carte grise. Elle est perdue ? Alors il faut effectuer une déclaration de perte afin de bénéficier d’un duplicata. Seul le détenteur de la carte grise pourra effectuer les démarches nécessaires. Par contre, si la voiture a été acheté en leasing ou en crédit-bail, c’est l’organisme prêteur qui devra entamer les démarches pour un certificat d’immatriculation.

Où faire sa demande de carte grise d’une voiture ?

En ligne

Il est tout à fait possible de faire votre démarche de carte grise sur une plateforme en ligne. En quelques clics seulement, vous aurez accès au prix de la demande de duplicata. Avec votre espace client, vous aurez accès à la liste des pièces justificatives et vous pouvez suivre l’avancement de votre démarche. Généralement, 24h après votre demande, vous recevrez un CPI en attendant votre carte grise définitive.

Auprès d’un professionnel agréé

Agence Nationale des Titres SécurisésCertains garages et établissements peuvent tout à fait vous accompagner dans vos démarches pour changer votre carte grise ou pour la demande d’un duplicata. Agréés par l’Etat, vous faciliterez toutes vos démarches à la suite d’une perte ou d’un vol.

  • Sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés : A la fin de la démarche, vous n’aurez qu’à imprimer le certificat provisoire d’immatriculation, afin de circuler avec votre voiture sans soucis.

Depuis novembre 2017, il est impossible de faire ses démarches de duplicata de carte grise à la préfecture ou sous-préfecture.

Vol, perte et duplicata de sa carte grise : Que faire ?

Avant toute chose, vous devez savoir que tout véhicule motorisé se doit d’être immatriculé. Vous devrez donc avoir en votre possession votre carte grise, et cela que vous ayez une voiture, une moto ou un scooter.


Vous devez aussi savoir que ce ne sont pas les seuls documents obligatoires que vous devrez avoir sur vous, pour rouler sur la voie publique. En plus des papiers du véhicule, vous aurez aussi besoin de votre permis de conduire et d’une assurance en règle (avec la vignette posée sur votre pare-brise si vous avez une voiture).


Mais que faire en cas de vol ou de perte de la carte grise ? Dans les 2 cas, les démarches administratives seront les mêmes, et quoi qu’il arrive, vous devrez repayer cette carte grise, comme vous l’avez fait lors de l’acquisition du véhicule. La seule exception au paiement, c’est lorsque vous faites seulement un changement d’adresse. C’est uniquement dans ce cas de figure, que la démarche est gratuite.

Déclarer la perte ou le vol

Que vous ayez égaré votre carte grise ou qu’on vous l’ait volé, vous devrez vous rendre au commissariat (ou à la gendarmerie) dont vous dépendez pour faire la déclaration.

Allez-y avec le Cerfa 13753 que vous aurez déjà rempli. C’est obligatoire et en le faisant chez vous, vous êtes certain d’avoir toutes les informations en votre possession pour le remplir correctement.

Faire opposition

En plus de la déclaration, il est important de faire opposition. Cela vous évitera des déconvenues si une personne utilise votre identité à votre insu. Cela se fait auprès de la préfecture.

Refaire votre carte grise

Nous vous avons déjà donné la liste des documents obligatoires à fournir pour cela. Vous pouvez vous charger de le faire vous-même sur le site ANTS, mais sincèrement, il est préférable de faire appel à un organisme agréé, qui a l’habitude de ces démarches, comme c’est le cas avec Guichet Carte Grise.

  • Cela vous évitera de payer des suppléments pour dossier incomplet, si vous avez oublié quelque chose, car cela vous sera stipulé avant l’envoi de votre demande.
  • En plus, certaines situations peuvent être complexes, comme la perte de carte grise juste après un divorce, où l’un des 2 conserve le véhicule. C’est encore pire, si cela concerne Madame qui reprend son nom de jeune fille.
  • Vous obtiendrez votre nouvelle carte grise plus rapidement. Le site ANTS a souvent des délais plus longs.

Combien payer pour un duplicata de carte grise ?

Généralement, les coûts varient de 30 à 60 euros selon la région où vous vous situez. Votre demande de duplicata de carte grise est exonérée de la taxe régionale si la voiture est encore immatriculée sous l’ancien système FNI. Vous ne devrez payer que la redevance d’acheminement de 2.76 euros avec les frais de traitement de dossier, si vous passez par un professionnel. L’immatriculation de votre auto, se fera automatiquement sous le nouveau système SIV.

Toutefois, si votre voiture est déjà immatriculée sous le nouveau système SIV, la valeur du duplicata de carte grise sera égale au prix d’un cheval fiscal + 6.76 euros. Le prix du cheval fiscal change d’une région à une autre. Il faut donc se renseigner au département de sa résidence.

Quels sont les pièces à fournir pour une demande de duplicata ?

Afin de bénéficier du duplicata de votre carte grise vous devez fournir les dossiers suivants :

  • La demande de certificat d’immatriculation Cerfa N°13570*05 en cochant la mention « Duplicata ».
  • La preuve de domicile datant de moins de 6 mois.
  • La copie du permis de conduire du titulaire de la carte grise.
  • Une copie de l’attestation d’assurance qui est valide.
  • Si la voiture a plus de 4 ans, une copie du contrôle technique en cours est de mise. Il faut qu’il soit encore valable le jour de la demande du duplicata.
  • Un mandat d’immatriculation si vous comptez sur les prestations d’un professionnel agréé.

Dépendamment de votre situation, vous devez remettre la déclaration de perte complétée et signée en cas de perte de la carte grise ; la déclaration de vol complétée, avec le cachet et la signature de la police en cas de vol ; et enfin, la photocopie de la carte grise abîmée en cas de détérioration.

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *