Vitre teintée pour voiture : voici les différents types de films

406 0
vitre teintée

Pour s’installer avec plaisir et sécurité au volant de sa voiture, il est important de préserver une bonne visibilité tout en assurant un confort optimal. Une multitude d’accessoires high-tech permettent aujourd’hui de simplifier la conduite mais il en est un, particulièrement efficace, que l’on oublie souvent. Le film à poser sur les vitres est en effet de conception très simple mais il offre une amélioration significative de l’habitacle à peu de frais.

S’équiper d’une vitre teintée pour voiture est à la portée de tous avec ce type de matériel. En quelques minutes, il est possible de limiter l’impact du rayonnement solaire sur l’habitacle mais aussi de répondre à diverses exigences de sécurité pour le conducteur et les passagers. Reste à savoir quel type de film sélectionner selon l’usage escompté. Voici donc un petit guide à l’usage de ceux qui cherchent à optimiser leur espace au volant.

La vitre teintée pour voiture, à quoi ça sert ?

Les différents types de film répondent à des exigences très diverses. Le premier avantage de la vitre teintée pour voiture est la diminution de l’impact des rayons solaires sur la température intérieure. En limitant l’accès des rayons UV à l’habitacle, le film permet une nette diminution de la température intérieure mais aussi la préservation de la couleur des selleries et plastiques au cours du temps. D’autre part, il est aussi un élément central de la sécurité du conducteur.

En effet, en limitant drastiquement les phénomènes d’éblouissement, le film teinté pour vitre de voiture réduit le risque d’accident lorsque le soleil se fait ardent. En plus d’améliorer la visibilité, il préserve la vue du conducteur des conséquences de la fatigue au cours de ses trajets et le protège contre le bris de glace. Il est aussi un atout dans le respect de l’intimité et décourage les personnes malintentionnées de s’introduire dans le véhicule en leur cachant les objets présents à l’intérieur.

vitre teintée pour voiture

Les différents types de films

S’équiper d’une vitre teintée pour voiture répond donc à divers objectifs, chacun nécessitant des caractéristiques particulières du matériel. Pour préserver l’intimité, on optera plutôt pour les films miroir ou opaque, mais on pourra tout aussi bien s’orienter vers des films sablés et micro-perforés. Certains modèles allient l’utile à l’agréable en permettant aux conducteurs de personnaliser l’esthétique de leur véhicule grâce à une large diversité de motifs.

Les visées plus fonctionnelles seront comblées par l’utilisation de films spécialement conçus pour filtrer au maximum les rayons solaires et UV. Certains bloquent jusqu’à 99% des rayons ! Les filtres teintés noirs sont généralement les plus demandés tant cette couleur a acquis ses lettres de noblesse au cours des dernières années. Les plus exigeants se tourneront vers les films Haute Performance, qui garantiront une protection maximale.

Comment poser un film pour teinter sa vitre ?

Pour poser correctement un film, il est indispensable de s’assurer au préalable de la propreté de la vitre. Dans un endroit abrité du vent, du lave glace et un chiffon doux passés sur l’intérieur comme l’extérieur permettront de bien préparer votre vitre teintée pour voiture. Si vous avez opté pour du film en rouleau, il vous faudra ensuite le pré-découper. Sachez que ceux qui choisiront un filtre thermoformé s’épargneront quelques difficultés, car ce type de produit est livré prêt à être posé.

Si votre film n’est pas thermoformé et que vous souhaitez le poser sur des vitres bombées, il vous faudra d’abord asperger la vitre d’eau savonneuse. Vous pourrez ensuite placer le film sur la vitre et le positionner précisément en utilisant une raclette pour chasser les bulles d’air. Enfin, un passage au décapeur thermique permettra de lui faire épouser parfaitement la forme du vitrage avant de découper les contours à l’aide d’un cutter. N’oubliez cependant pas la législation avant de vous lancer dans la pose d’un film teinté !

Pas de commentaire

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *