Conseils pour obtenir une meilleure indemnisation en cas d’accident de la route

369 0
Victime d’un accident de la route

Personne n’est à l’abri d’un accident de la route. Voilà pourquoi les autorités compétentes obligent les automobilistes à souscrire une assurance auto. Cette formule garantit au souscripteur l’obtention d’une indemnisation en cas d’accident. Malgré tout, les litiges entre assuré et assureurs ne sont pas rares dans ce domaine. Voici donc quelques conseils pour prévenir cette situation et bénéficier d’une meilleure prise en charge.

Pourquoi solliciter l’aide d’un avocat pour obtenir une meilleure indemnisation ?

Évaluer les dommages corporels n’est pas une mince affaire. Les responsables pourront uniquement se référer à la nomenclature DINTILHAC. Par conséquent, il s’agit d’une démarche relativement subjective. Voilà pourquoi le montant des indemnités satisfait rarement l’assuré. Néanmoins, débattre ne suffira pas pour obtenir la meilleure indemnisation. Le principal concerné doit monter un dossier solide et préparer un argumentaire cohérent. L’aide d’un avocat spécialisé sera alors indispensable. Ce juriste défendra les intérêts de son client en relevant les éventuelles erreurs commises par la compagnie d’assurance. Il présentera aussi des éléments qui permettront à l’autre partie de prendre pleinement conscience des préjudices subis. Au fil des entrevues, l’assureur devrait être plus conciliant et plus ouvert au dialogue. Si ce n’est pas le cas, la victime pourra envisager de porter l’affaire devant les tribunaux.

Aujourd’hui, de plus en plus de Français décident de faire appel à un Avocat accident Marseille pour recevoir de précieux conseils. Les professionnels aident également les particuliers à prendre les meilleures décisions. Dans certains cas, on privilégiera la résolution à l’amiable du litige. Il arrive que la procédure soit particulièrement longue et que le principal concerné n’obtienne gain de cause qu’après une année d’attente. Néanmoins, on arrivera à faire valoir ses droits en suivant les recommandations d’un avocat expérimenté.

acocat Victime d’un accident de la route

Les points essentiels pour recevoir une indemnisation à la hauteur des préjudices subis

Avant tout chose, il faut savoir que les compagnies d’assurance ne versent pas forcément des indemnités lorsqu’un assuré est victime d’un accident de la route. L’automobiliste doit régler les formalités obligatoires dans les plus brefs. À cet effet, il a l’obligation de déclarer le sinistre. Pour ce faire, le conducteur doit faire parvenir à son assureur un exemplaire du constat rédigé par ses soins. Ce document décrira les circonstances de l’événement. L’établissement en question recevra aussi une copie de la déclaration des agents de la circulation qui se sont rendus sur les lieux et celle de toutes les parties concernées. Par la suite, les responsables évalueront la gravité des dommages subis pour ensuite fixer le montant des indemnités.

Bien que cette procédure doive permettre de recevoir une juste compensation en principe, c’est rarement le cas. Effectivement, la loi livre très peu d’indications sur la méthodologie à suivre. Dans ce contexte, la victime d’un accident de la route sera souvent amenée à contester la somme que la compagnie d’assurance souhaite lui verser. Il est ainsi courant de louer les services d’un avocat pour bénéficier d’une juste réparation. Cette démarche ne débouche pas forcément sur un procès. Dans la majorité des cas, l’affaire se règle à l’amiable. Ceci dit, il faudra présenter de bons arguments pour convaincre l’autre partie.

Pas de commentaire

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *