Pourquoi entretenir l’embrayage de son véhicule ?

310 0

L’embrayage d’un véhicule est une pièce automobile à vérifier régulièrement, voire à changer, car elle tient un rôle important dans le fonctionnement de votre véhicule.

En effet l’embrayage d’une voiture à pour objectif de permettre aux roues de votre véhicule d’être en contact avec son moteur, ce qui vous permettra de le faire avancer, ou d’effectuer des changements de rapports pour augmenter la vitesse ou la réduire.

Dans cet article, nous verrons notamment les indices qui doivent vous indiquer que l’embrayage de votre véhicule est à réviser ou changer. De plus nous verrons un peu plus en détail comment se déroule une opération de changement d’embrayage de véhicule

Quels sont les indices de vétusté d’un embrayage automobile ?

De nombreux indices doivent pouvoir vous alerter sur le fait que l’embrayage de votre véhicule ne fonctionne plus comme il se doit.

Une fois que vous repérez l’un de ces indices, il est nécessaire de rapidement se rendre dans un centre automobile ou de contacter un professionnel pour établir un diagnostic.

Parmi les symptômes classiques d’embrayage défectueux, on peut remarquer le vrombissement et patinage du véhicule à l’arrêt.

On peut remarquer aussi des modifications du comportement du véhicule ou d’autres pièces comme la pédale ne s’enfonçant plus ou la pédale d’embrayage qui devient très dur.

Enfin, on peut aussi remarquer que le passage des rapports devient plus difficile et que de petits bruits de frottement se font entendre au passage des vitesses.

Si l’un de ces symptômes apparaît, soyez très précautionneux avec votre véhicule afin d’éviter la surchauffe ou l’endommagement d’autres pièces coûteuses.

Par conséquent si vous êtes confronté à ce type de problèmes rendez vous dans les 2 prochains mois chez votre mécanicien pour faire réviser votre véhicule.

Comment se déroule une opération de changement d’embrayage automobile ?

Une opération de changement d’embrayage est une prestation mécanique qui est effectuée par un professionnel de la mécanique.

Cette opération de reparation embrayage marseille, est assez chronophage et complexe selon le type de véhicule.

En effet, les véhicules modernes sont assemblés avec de plus nombreuses pièces et nécessitent parfois de devoir déposer plus de pièces sous le capot pour accéder à la partie embrayage de votre véhicule comme la boîte, ou le bloc-moteur.

Par ailleurs, il faut disposer d’outils professionnels spécifiques pour pouvoir effectuer toute l’opération qui consiste à changer différentes pièces qui constituent le mécanisme comme le disque et la butée.

Parmi les outils utilisés, quel que soit le type de véhicule, on retrouve souvent des kits qui incluent un pont de support, un extracteur, une Cale étalon et une pièce de pression.

Ensuite, il sera nécessaire d’effectuer un centrage de l’embrayage pour que le mécanisme soit bien disposé et fonctionnel.

Pour ce faire, il faut à plusieurs reprises poser le disque d’embrayage et le centrer à la main ou avec les doigts en prenant de soin de déposer un bandeau de colle contacts lorsque la position adéquate est trouvée.

Une fois l’opération effectuée, votre véhicule sera testé et vous sera rendu pour que vous puissiez à nouveau la route.

Pas de commentaire

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *