Tout ce qu’il faut savoir avant d’avoir son permis moto

423 0

Obtenir un permis moto est indispensable pour diverses raisons. L’examen autorise, en effet, à conduire sur la route publique et à franchir les paliers de la circulation. Il est toutefois important de connaître certaines règles avant de passer son permis de conduire. Le présent article se focalise sur les formalités et les conditions requises pour ce genre d’examen.

Qu’est-ce que le permis moto ?

Comme son nom l’indique, le permis moto est le permis de conduire qui permet l’usage d’un véhicule à deux-roues motorisé. Il se divise en trois catégories selon les besoins et le niveau de l’apprenant : le Permis A1 Paris, A2 et la catégorie A. Chacune est soumise à des conditions d’âge et de formation et s’obtient à la suite d’un examen théorique général et d’une épreuve pratique. Pour passer le permis A1, il est nécessaire que le candidat dispose de l’âge légal. Il faut ainsi avoir 16 ans révolus et justifier de 20 heures de leçons (au minimum) pour pouvoir passer l’examen pratique. Le candidat doit également avoir réussi l’épreuve du Code moto.

En ce qui concerne le permis A2, il est soumis aux mêmes conditions que le permis A1 (20 heures de leçons, dont 8 sur piste et 12 sur route, et une réussite à l’épreuve théorique générale). Il se distingue toutefois par l’âge requis qui doit être au minimum 18 ans. La catégorie A, quant à elle, permet de conduire tous les types de motocyclettes et tricycles, qu’il s’agisse d’un modèle avec ou sans side-car. Pour l’obtenir, il est important que le candidat soit titulaire d’un permis A2 depuis plus de 2 ans. Il doit aussi avoir suivi une formation de 7 heures et être âgé d’au moins 20 ans. Cette formation est notamment dispensée par une école de conduite spécialisée, et prodiguée par des professeurs qualifiés.

 

Comment passer son permis moto ?

Pour passer son permis moto, il est avant tout nécessaire que le candidat s’inscrive dans une moto-école. Il devra aussi remplir différentes formalités, qu’il souhaite passer l’examen du Code moto, le permis moto plateau ou encore passer l’épreuve de circulation. Le candidat peut de même s’inscrire en tant que candidat libre auprès de la préfecture où il désire passer son permis de conduire. Dans ce cas, les cours théoriques se font en ligne ou à distance. À l’issue des épreuves, l’apprenant reçoit une attestation de formation (pour la formation de 7 heures) et un permis l’autorisant à conduire une moto légère.

Pour les jeunes, obtenir un permis moto est tout aussi important qu’avoir un diplôme. En plus de faciliter les déplacements, cela permet également de trouver un emploi rapidement. Pour constituer son dossier d’inscription, il est nécessaire que le candidat remplisse le formulaire d’inscription et fournisse les pièces d’identité nécessaires : carte d’identité, 3 photos, attestation individuelle d’exemption, etc. Quant à l’examen, il se déroule en 3 étapes, à savoir l’examen de Code, le plateau (épreuve pratique hors circulation) et la circulation. Le candidat doit avoir réussi chaque étape avant de pouvoir accéder à la suivante.

Pas de commentaire

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *