Comment s’organise un stage pour récupérer 4 points sur son permis voiture ?

145 0
stage permis

Même si on observe une mise en place de politiques publiques de plus en plus défavorables à la voiture thermique dans les grandes villes, il n’en reste pas moins que ce moyen de transport est indispensable à de nombreux Français. La plupart même, utilisent la voiture non seulement pour aller au travail ou chercher les enfants à l’école mais elle est tout aussi essentielle pour faire ses courses ou vaquer aux tâches quotidiennes. D’où l’obligation dans certains cas de faire un stage pour récupérer 4 points sur son permis voiture. Explications.

De l’importance du stage pour récupérer 4 points sur son permis de conduire

La route est un espace incertain et pourtant indispensable à nombre de nos activités quotidiennes. Parfois, une simple inattention peut avoir de lourdes conséquences et voir le conducteur se faire sanctionner par la maréchaussée pour son entorse au règlement. C’est ainsi que chaque année de nombreux Français perdent des points sur leur permis de conduire. Tant et si bien qu’il devient parfois indispensable de faire un stage pour récupérer 4 points sur son permis voiture.

Le stage de récupération de points permet aux conducteurs sanctionnés plusieurs fois de retrouver un peu de sérénité sur la route et de leur éviter la lourde peine de devoir repasser le permis en cas de nouvelle infraction. Ce peut aussi être une obligation imposée par le législateur suite à une accumulation de fautes par exemple. Heureusement, certains organismes de sensibilisation à la sécurité routière comme Sysco proposent des stages efficaces, complets et adaptés à tous les profils.

permis voiture

Un organisme de sensibilisation à la sécurité routière à vos côtés

Faire un stage pour récupérer 4 points sur son permis de conduire n’est pourtant pas anodin. En effet, et afin que l’événement soit réellement bénéfique à celui qui l’entreprend, il est important de bien se renseigner sur le professionnalisme de l’enseigne qui le propose. De nombreux portails de diffusion non agréés et non agrémentés sont présents sur le web, proposant des tarifs alléchants mais dont les stages sont souvent annulés par la préfecture, voire ne sont même jamais programmés.

Avec Sysco, vous êtes en présence d’un organisme de formation et de sensibilisation à la sécurité routière fiable, qui dispose de tous les agréments gouvernementaux. Depuis près de 20 ans, l’enseigne travaille main dans la main avec les collectivités publiques et a organisé plus de 1500 stages. Autre fait révélateur de la qualité du service, environ 95% des candidats se réinscrivent dans un de leurs centres en cas de nécessité !

Quel est le déroulé du stage de récupération de points ?

La stage pour récupérer 4 points sur son permis voiture se déroule généralement sur 2 jours pour environ quatorze heures de travail. Deux intervenants, l’un psychologue, l’autre spécialiste de la sécurité routière animent le stage. Ici, l’objectif est à la fois de transmettre la conscience de la dimension collective de la sécurité routière que de faire naître chez les participants le besoin de contribuer à réduire le risque d’accident, aussi bien pour eux que pour les autres.

Grâce à des apports de connaissances de la part des animateurs mais aussi d’échanges, de travail en sous-groupes, d’études de cas et de mises en situation, les participants font peu à peu évoluer leur vision de la route et de ses dangers. Grâce à des outils pédagogiques innovants et ludiques, tous repartent avec une vraie plus-value en termes de comportement et peuvent ainsi reprendre la route sans constituer un danger ni pour eux-mêmes, ni pour les autres.

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *