Popgom : c’était quoi ce site de vente en ligne de pneus

128 0
Popgom

Créée en 2008, une année noire pour la finance et pour beaucoup de citoyens qui ont subi l’impact de la crise, l’entreprise Popgom a longtemps été le leader incontesté de la vente de pneus discount sur Internet. Après quelques années d’existence, la marque passe au groupe Michelin, un gage de qualité et de sérieux qui, doublé d’un business-model innovant a conduit la société à devenir l’une des entreprises discount favorites des Français.

Au plus fort de sa renommée, Popgom couvrait les marchés de 14 pays européens. Mais c’est bien une entreprise made in France dont il s’agit, capable de s’imposer à la force du poignet sur une activité aussi concurrentielle que le marché du pneu. Avec plus d’un million de pneus en stock et la commercialisation de marques de tous standards pour répondre aux besoins de chaque automobiliste, Popgom était une entreprise pionnière, douée d’une vision qui fera date dans l’histoire du pneu. Présentation.

Popgom, la passion du pneu

La communication de Popgom a très vite démontré tout l’à-propos de l’entreprise mais aussi sa capacité à proposer des services innovants, tout en réduisant les coûts. Son fonds de commerce résidait bien sûr dans l’achat de pneus à prix discount sur Internet mais aussi, et même plus encore, sur l’offre de services concomitante que l’enseigne proposait. En effet, depuis la sélection du pneu jusqu’à son montage, l’enseigne prenait tout en mains.

Non content de proposer une vaste gamme de pneus neufs, manipulés, entreposés et contrôlés avec soin à prix discount, provenant des stocks de grandes marques mais aussi de plus confidentielles, Popgom se chargeait surtout de la livraison garantie en moins de 72 heures. Mieux encore, l’enseigne se faisait le lien entre consommateurs et centres partenaires qui prenaient en charge le montage des pneus dans les règles de l’art !

vente de pneus

Des pneus et des méthodes

Le business-model de Popgom est en grande partie responsable de son succès. En effet, dès le départ, l’entreprise a choisi de s’étendre sur le continent européen pour pouvoir masser sa demande et tirer sur les prix au profit du consommateur. Implantée dans 14 pays européens, la marque pouvait commander d’importants volumes et donc faire pression sur les fournisseurs pour diminuer drastiquement les tarifs pratiqués par les grands fabricants.

Pour répondre à la variété des profils de consommateur, l’entreprise s’est aussi attachée à diversifier son offre pour démocratiser l’accès au pneu. Du type Premium, le plus demandé, regroupant les grandes marques comme Continental, Michelin ou encore Pirelli, jusqu’à la catégorie Budget, incluant des marques plus confidentielles mais dont les prix étaient bien plus bas, chaque conducteur pouvait s’équiper selon les possibilités de son portefeuille !

Les plus de Popgom

Popgom était aussi connu pour la souplesse de son relationnel client. Acceptant tous les moyens de paiement, l’enseigne proposait même le règlement en trois fois pour seulement 9 euros de plus. On louait par ailleurs l’entreprise pour la sûreté de ses réseaux et sa capacité à protéger les transactions sur Internet. Sûre de son offre de de son modèle, l’enseigne s’engageait même à rembourser la différence à ceux qui trouvaient moins cher ailleurs !

La livraison s’opérait en 48 à 72 h. Là encore, il était possible de choisir divers standards de livraison. La livraison Premium était le plus prisée des consommateurs puisqu’elle incluait la livraison dans des centres partenaires et prix du montage négocié. Plus de 1000 garages étaient ainsi mis au service des clients sur tout le territoire français. C’est sûrement pour ces multiples raisons que Popgom put longtemps afficher une note d’avis certifiés de 9/10 !

Pas de commentaire

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *