Moto enfant : un enfant de moins de 15 ans peut-il faire de la moto ?

125 0
moto enfant

On dit que les passions des enfants sont issues des goûts des parents. Si ce n’est pas toujours vrai, il est une passion qui se transmet assurément de père en fils : celle de la moto. Voir papa ou maman prendre le guidon pour aller se faire plaisir sur les routes ou les circuits doit faire germer de sérieuses idées dans nos chères petites têtes blondes car on remarque que la plupart des grands champions sont tous issus de familles de passionnés. N’en déplaise aux concernés, naître dans une famille de motards destine à une voie en ligne droite.

Mais si les enfants de motards sont presque fatalement attirés par la passion de leurs parents, pas question pour eux de prendre en mains une grosse cylindrée dès leurs premiers tours de roue. Heureusement, les fabricants ont pensé à tout et la plupart propose désormais de véritables modèles réduits de leurs plus grandes réussites. Pour les parents, c’est la garantie de mettre le petit dernier au parfum dès son plus jeune âge et pour les enfants, c’est l’occasion de faire de la moto comme papa en toute sécurité. Explications.

A chaque âge sa moto !

Contrairement à ce que l’on croit, il n’y a (presque) pas d’âge pour commencer la moto. Dès les trois premières années révolues, il est en effet possible d’enfourcher un petit destrier pour faire ses premières armes sur le terrain familial. Sur le site Lebonquad, on trouve par exemple des « pockets bikes », spécialement destinées aux futurs champions mais aussi tout à fait adaptées à leur niveau, leur morphologie ainsi qu’à leurs compétences encore frêles.

Ces modèles sont le plus souvent électriques. Ce choix de motorisation est le plus pertinent à cet âge car ainsi les enfants pourront commencer leur apprentissage en démarrant avec des montures certes résistantes mais dont les performances sont adaptées à leurs jeunes cavaliers. En plus, elles sont silencieuses, non polluantes et plus faciles à manier. Un jouet mais aussi une véritable porte d’entrée aux enfants qui souhaitent faire de la moto rapidement pour faire comme leurs parents.

faire de la moto

Bien choisir sa moto pour son enfant

Une fois la passion enclenchée, il est bien rare que les enfants se détournent du monde du deux-roues. Pour étayer leur progression tout en leur offrant de nouvelles sensations, il est important de leur faire franchir des caps en adaptant la taille et la puissance de leur moto à leur âge. Ainsi, il existe de nombreux modèles qui font évoluer les possibilités offertes à leur jeunes pilotes pour maintenir le plaisir et les faire grandir.

Faire de la moto est un art qui demande une constante implication. Comme le précise cet article, entre 5 et 8 ans, il est préférable de passer aux modèles dits « pocket cross ». Plus nerveux et tout-terrains, elles ont outre le même design que les motos des grands et permettent de faire les premiers tours de roues sur les terrains bosselés et caillouteux. A partir de 8 ans, on peut passer aux modèles « pit bike » pour réellement rentrer dans le dur et faire de la moto pour de vrai.

La sécurité des enfants motards, un point essentiel

Pour que faire de la moto reste toujours un plaisir, il est indispensable de pourvoir à la sécurité des enfants. Les équipements idoines et adaptés à la morphologie de vos enfants ne sont pas une option mais une nécessité. Leurs corps encore fragiles doivent être protégés et c’est pour cela que les enseignes comme Lebonquad proposent également tous les accessoires de sécurité nécessaires à leur belle mais aussi dangereuse passion.

Au delà de l’indispensable casque, la progression technique de vos enfants devra être accompagnée par l’emploi d’un matériel ajusté à leurs prouesses. Dès que le cross commence à faire partie de leur programme, n’oubliez pas les incontournables lunettes de protection pour éviter les conséquences des projections. Les gants et les plastrons sont tout aussi indispensables pour se protéger les mains lors des inévitables chutes qui constituent l’apprentissage de tout bon motard cross.

Pas de commentaire

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *