Comment bien choisir son blouson moto ?

71 0
blouson moto

Pour tous les motards du monde, le style est au moins aussi important que la monture. Être motard, c’est avant tout suivre des codes de vie qui épousent les courbes de la liberté la plus pure, nourrie aux grands espaces et aux sensations d’adrénaline. Mais c’est aussi se définir comme membre à part entière d’une tribu. Et pour afficher son implication dans le groupe, il est essentiel de choisir son blouson moto en fonction de la marque, la coupe ou tout simplement l’allure qui vous plaît.

Mais choisir un blouson de moto, c’est aussi sélectionner un accessoire de confort et de sécurité. Cette faculté à servir à la fois l’esthétisme mais aussi des aspects plus fonctionnels doit toujours guider le motard dans son choix. Enfin, que l’on préfère le style urbain, racing ou touring, il faut toujours garder à l’esprit que le blouson est souvent l’accessoire qui fait la différence entre une chute sans gravité et un accident aux lourdes conséquences. Ces préalables posés, voyons comment choisir son blouson moto. Détails.

Quel blouson moto choisir pour une saison ?

Choisir son blouson moto doit d’abord se faire en fonction du confort qu’il vous apportera sur la route. A vous de bien vous connaître, de savoir quel est le climat général de votre lieu d’habitation mais aussi la fréquence de vos sorties pendant chaque saison. Sachez qu’il existe plusieurs types de blouson moto toutes saisons, notamment ceux de la marque Bering, qui comportent la plupart du temps une doublure thermique amovible. Un atout pour limiter les dépenses, d’autant qu’ils sont généralement disponibles dans plusieurs matières, cuir, Gore-tex ou textile pour satisfaire les exigences stylistiques les plus diverses.

Sachez aussi qu’il existe des blousons mi-saisons, parfaits pour le printemps et l’automne. Là encore, vous trouverez souvent une doublure thermique amovible dans la structure du vêtement qui permettra d’adapter votre tenue pour affronter la fraîcheur du matin et vous en libérer lorsque le soleil commencera à chauffer l’atmosphère. La marque Ixon est par exemple toute indiquée pour les motards qui souhaitent s’équiper d’un tel blouson polyvalent.

Blouson moto pour l’été

Pour choisir son blouson moto idéal pour l’été, il faudra s’orienter vers des modèles légers et aérés mais qui conservent néanmoins toutes leurs propriétés protectrices. On rappelle ici que les motards qui se baladent en T-shirt sur les routes de France prennent des risques extrêmes en cas de chute et que seul un équipement adapté permet de limiter les conséquences des inévitables passages par le sol, provoqués ou subis, qui jalonnent la vie de tous les motards assidus.

D’autant que les blousons moto proposés par les sites experts en la matière comme Motoshopping.com combinent les matériaux et les techniques les plus évolués pour vous permettre de circuler confortablement et en toute sécurité. La plupart des blousons d’été sont en tissu mais il en existe aussi en cuir. Tous en tout cas sont conçus pour optimiser la respiration du vêtement et favoriser une ventilation maximale du corps du motard. Par ailleurs, et en fonction des conditions de votre région, il pourra être pertinent de choisir un blouson bien étanche ou coupe-vent, comme par exemple les modèles AlpineStars.

choix blouson moto

Blouson moto pour l’hiver

En hiver, beaucoup de motards préfèrent remettre leur fidèle destrier au garage et lui laisser passer cette morne saison bien au chaud sous une bonne couette généreuse. Ceci dépend bien sûr des conditions climatiques, de l’expérience du pilote ou bien sûr des nécessités de déplacement qui le contraignent. Ainsi, si certains n’osent pas mettre une roue dehors, certains mordus ne peuvent s’en empêcher et ceux-là ont besoin d’équipements ajustés à leur motivation. Choisir son blouson moto pour l’hiver demande donc plus d’attention car les conditions sur la route sont toujours plus dangereuses et plus inconfortables.

Un bon blouson de moto d’hiver se doit bien sûr d’être chaud. Il existe des blousons de différents matériaux qui offrent tous une bonne protection contre le froid mais on vous recommande quand même le Gore-tex. N’hésitez pas à choisir un modèle avec doublure thermique pour plus de confort. Par ailleurs, il est essentiel que votre blouson soit impeccablement étanche, surtout dans les régions à fortes précipitations. Pensez également aux pattes de serrage, bien pratiques pour empêcher le froid de s’insinuer sous votre protection.

Blouson moto cuir ou textile ?

Choisir son blouson moto est aussi affaire de préférences esthétiques ou sensitives. Si les conditions climatiques et votre pratique de la moto doivent nécessairement être prises en compte au moment du choix, vous pouvez aussi mettre vos goûts dans la balance. Le cuir est certainement la matière la plus noble et la plus appréciée par de nombreux motards. Mais il est aussi le matériau le plus protecteur car très résistant à l’abrasion. On le recommande donc aux amateurs de vitesse et de sensations fortes mais aussi à tous ceux qui recherchent un style intemporel sur leur moto.

Autrefois boudé, le textile devient de plus en plus à la mode. Son principal avantage face au cuir réside dans son poids très inférieur et sa souplesse. Pour certains, il offre donc de meilleures conditions sur la route, notamment à ceux qui pratiquent le touring à foison et qui passent beaucoup de temps sur les routes. D’autant que les enseignes spécialistes proposent désormais une vaste gamme qui pourra satisfaire même les motards amateurs de style les plus exigeants.

Enfin, parlons un peu du Gore-tex, ce matériau si encensé par tous ceux qui vivent dans des régions froides ou pluvieuses. On lui connaît en effet de belles qualités d’étanchéité, de protection face au vent et de préservation de la chaleur. Et avec l’amélioration permanente des techniques, ce matériau permet d’offrir un niveau de protection comparable aux meilleurs blousons de moto en textile classique. Votre choix sera donc déterminé par vos goûts, vos contraintes et vos exigences stylistiques, faites un tour sur Motoshopping.com et vous trouverez de nombreuses sources d’inspirations parmi les modèles proposés !

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *