Les bases de l’entretien d’un scooter 50cc

63 0
entretien scooter

Avoir un scooter 50cc peut être très pratique lorsque l’on est citadin ou jeune conducteur. En effet, en France, la conduite d’un scooter 50cm3 est autorisée dès l’âge de 14 ans à condition d’avoir le BSR. Le scooter peut donc être le véhicule idéal quand on est encore mineur et que l’on a besoin de se déplacer.

Il peut également convenir à des citadins qui n’ont pas le permis moto et qui souhaitent gagner en mobilité. Il existe toutes sortes de scooters 50cc qui s’adapteront à tous les besoins.

Cependant, comme pour n’importe quel autre véhicule motorisé, un scooter demande de l’entretien. Et, quand on débute en mécanique, il est parfois difficile de savoir quels sont les éléments à vérifier et contrôler.

Pourtant, il est tout à fait possible de remplacer soi-même ses pièces usées par des pièces pour scooters neuves. C’est pourquoi nous allons vous donner quelques conseils pour débuter dans l’entretien quotidien d’un scooter. 

Quelles sont les principales parties du scoot à contrôler ?

Un scooter est composé de plusieurs parties qui doivent toutes être contrôlées et entretenues régulièrement.

  • Partie moteur

La partie moteur de votre véhicule est la partie la plus importante car un moteur en mauvais état ne fonctionne pas correctement. Pour éviter d’avoir de trop grosses réparations à faire sur son scooter, il est conseillé de vérifier et d’entretenir régulièrement les pièces qui composent votre moteur de scooter. 

Pour commencer, vous devez faire au moins une fois par semaine le niveau d’huile. Avoir un bon niveau d’huile permet d’éviter le serrage de votre moteur. Si le niveau n’est pas bon, vous devez ajouter de l’huile et vérifier que vous n’avez pas de fuite.

Toujours dans la partie moteur, vous devez faire des vidanges régulièrement, selon la fréquence indiquée dans votre carnet d’entretien. Après chaque vidange, nous vous conseillons de remplacer votre filtre à air. Si vous ne pensez pas pouvoir faire votre vidange vous-mêmes, il est plus prudent de faire appel à un professionnel. Pensez également à nettoyer vos pièces et plus particulièrement votre carter de transmission ainsi que votre carburateur.

  • Partie transmission

La partie transmission d’un scooter est composée de plusieurs pièces dont la courroie, les galets et l’embrayage. Vous devez régulièrement vérifier l’état de ces pièces. Pour la courroie, elle doit être bien tendue et ne pas avoir de signes d’usure. Une courroie qui se casse peut entraîner de graves problèmes sur les autres pièces de votre scooter.

scooter 50cc

  • Partie allumage

L’allumage du scooter fonctionne via un système électrique. Les deux principales composantes de la partie allumage sont la batterie et la bougie. La batterie de votre scooter 50cc doit être chargée et en bon état de fonctionnement. Généralement, la batterie est à changer tous les deux ans.  Pour la bougie, vous pouvez vérifier à l’œil nu son état global. Si elle semble fondue ou trop noircie, vous devez la remplacer par une nouvelle. La marque de référence pour les bougies de scooters est NGK, elle propose un large choix de bougies adaptées à tous les modèles de scooters. Sur un scooter, la bougie permet de produire l’étincelle qui enclenchera le démarrage du moteur. 

  • Partie freinage

Avoir des freins en bon état est primordial car ils permettent une conduite en toute sécurité. Des freins trop abîmés peuvent être à l’origine de graves accidents.  Pour l’entretien de votre partie freinage de scooter, vous pouvez commencer par vérifier régulièrement l’épaisseur des disques de frein ainsi que vérifier votre liquide de frein.  Si certaines pièces liées au freinage de votre véhicule vous semblent trop abimées, n’hésitez pas à les remplacer.

  • Partie pneumatique

Tout comme les freins, les pneus ont un impact direct sur la sécurité de conduite. Vos pneus doivent être parfaitement conformes et avoir une bonne pression. Pour vérifier l’état de vos pneus, vous pouvez commencer par vérifier l’état général de la gomme, voir s’il n’y a pas de parasites ou d’entailles. Dès les premiers signes d’usure, vous devez les remplacer. Cela permet d’éviter d’avoir un pneu qui éclate en cours de conduite.

Vous devez aussi vérifier la pression de vos pneus. Ils ne doivent pas être en sur ou sous gonflage. Une bonne pression permet d’avoir une bonne adhérence et donc un meilleur contrôle de votre véhicule.

Quels sont les outils indispensables pour débuter en mécanique ?

Si vous souhaitez faire l’entretien de votre scooter 50cc vous-mêmes, vous devez avoir les outils adéquats et indispensables. Pour commencer, vous aurez besoin de tournevis de différentes tailles avec des embouts plats et cruciformes. Dans le même genre d’outil essentiel, il vous faudra des clés allens de différentes tailles ainsi que des clés à douilles ou des clés plates. Vous pouvez aussi opter pour une clé dynamométrique

Une pince multiprise et une pince coupante seront également les bienvenus. Vous aurez également besoin d’outils dits “consommables” comme du dégrippant, lubrifiant et nettoyant. Afin de faciliter l’accès aux différentes pièces de votre scooter 50cc, nous vous conseillons d’investir dans une béquille d’atelier ou lève-moto. 

Pas de commentaire

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *