Comment transférer son leasing auto ?

1097 0

Le leasing auto est un contrat de location de véhicule. Vous pourrez profiter d’une voiture d’occasion ou d’une voiture avec un contrat leasing auto et cela en vous acquittant d’un loyer mensuel. Pourquoi disposer d’une voiture d’occasion sous contrat leasing pour vos déplacements ? D’abord, vous ne serez pas obligé d’acheter une voiture. Pour les entreprises, le leasing procure des avantages fiscaux comme il n’apparaît pas sur le bilan comptable. Il y a une meilleure gestion de la trésorerie comme vous ne faites que louer. D’autre part, vous aurez l’occasion de réaliser des économies substantielles. En effet, pour un véhicule identique, le loyer en leasing est inférieur à la mensualité du crédit. Le loyer mensuel inclut souvent les frais d’entretien, des assurances et d’autres clauses du contrat que vous aurez établi avec le propriétaire quand vous déciderez de prendre la voiture. Mais comment faire si vous souhaitez vous libérer pour une raison quelconque de votre voiture en location ?

Que faire si vous avez envie d’arrêter votre contrat leasing auto ?

En effet, au bout d’un certain temps, il se peut que des problèmes financiers surviennent. Divorce, perte d’emploi, décès, affectation à l’étranger… vous devrez alors considérer le transfert de leasing pour faire face à ces difficultés financières ou changements. À titre d’information, il existe deux types de leasing auto. On a la LOA, Location avec Option d’Achat et la LLD, Location de longue durée. Selon vos projets et vos différents moyens, vous pourrez bénéficier d’un de ces types de location en leasing. Pour céder votre voiture sous contrat leasing, vous aurez notamment deux possibilités.

Revendre la voiture sous contrat leasing au bailleur

Cette option ne peut être choisie que si vous avez utilisé la voiture pendant 13 mois au minimum. Vous devrez pour cela racheter le véhicule puis le revendre. Il faut donc prévoir de débourser une certaine somme au départ (la valeur de rachat qui est fixée par le bailleur). Il y’a une incertitude liée au prix auquel vous pourrez revendre le véhicule. Si le prix de rachat au bailleur est inférieur au prix marché, cela revient finalement au même que des frais de pénalités pour un retour anticipé. Notez que si votre leasing est racheté par un professionnel, il sera en contact directement avec le bailleur. Cela facilitera donc les démarches administratives de votre côté.

Transférer son leasing auto à un autre particulier

Cette option est sans doute la plus avantageuse que ce soit pour les particuliers ou les professionnels. Il s’agit de trouver un autre particulier ou entreprise qui pourra reprendre votre contrat leasing. Grâce à des plateformes en lignes spécialisées en leasing automobile, vous pourrez trouver un repreneur pour votre voiture. Ce type de plateforme vous facilite grandement la tâche en prenant en charge toutes les démarches administratives relatives au transfert. Cette solution sera la plus économique pour vous libérer de votre contrat leasing, c’est là que vous paierez le moins de frais. Il n’y a pas de frais de pénalités, car votre contrat n’est pas interrompu. Opter pour cette solution se révèle par ailleurs sans risques : le fait de transférer votre contrat leasing vous désengage totalement.

Vous avez généralement la possibilité de choisir parmi différentes formules selon le niveau de prise en charge que vous souhaitez. Vous n’aurez qu’à commencer par publier une petite annonce sur le site en quelques clics pour trouver rapidement un repreneur !

Le leasing peut concerner autant les véhicules neufs que ceux d'occasion.

Quels avantages tirez-vous d’une transmission de votre contrat leasing à un particulier ?

Pour le repreneur :

  • Vous aurez un montant de loyer déjà négocié et avec en prime dans certains cas des mois de loyers offerts pour vous inciter à reprendre un contrat de leasing.
  • Le contrat dure moins longtemps que si vous décidez de louer une voiture en leasing chez un bailleur.
  • Dans certains cas, un apport initial a été versé par le locataire actuel. Vous en bénéficiez donc via des mensualités plus faibles

Pour le cédant :

  • Rupture du contrat à moindre coût (plus avantageux que de la rendre ou de l’acheter).
  • Vous serez libéré de votre voiture et de votre engagement.
  • Par conséquent, vous n’aurez pas de voiture à votre charge, soit plus d’économies et aucun problème avec votre bailleur.
  • Vous pourrez opter pour un contrat de leasing moins contraignant qui s’adapte à vos besoins et à vos possibilités.

Pour le bailleur :

  • Vous aurez l’assurance de recevoir un paiement régulier et complet chaque mois.

Comment faire pour transférer votre contrat de leasing auto à un autre particulier ?

En premier lieu, vous devrez trouver une personne pour reprendre votre contrat de leasing. Cela peut se faire via des plateformes en ligne où des particuliers recherchent une voiture d’occasion déjà sous contrat leasing. Donc, veillez à bien soigner la présentation du véhicule. N’oubliez pas de mettre les informations indispensables pour inciter un particulier à vous contacter, comme le montant du loyer, LLD ou LOA, les options du véhicule, etc.

Ensuite, prenez contact avec ce particulier pour discuter des termes du contrat et de la reprise du contrat de leasing. Par la suite, vous devrez informer votre bailleur et lui demander d’opérer le transfert de leasing avec un nouveau contrat appelé « Substitution de locataire ». Votre bailleur mènera une enquête sur le niveau de solvabilité de votre potentiel repreneur. L’enquête portera sur son salaire, RIB, ses possibilités et autres pièces justificatives qu’il aura fournies.

Il ne vous restera plus qu’à attendre la décision de votre bailleur. S’il accepte, vous devrez régler des frais de transfert et procéder à l’échange.

Le contrat de leasing peut être transféré à un particulier.

Confiez l’expertise de votre transfert de leasing auto à une plateforme de leasing automobile

Si vous souhaitez déléguer le transfert de votre leasing auto et les tâches administratives afférentes, vous pouvez vous tourner vers une plateforme spécialisée qui s’occupera de tout.

En quoi cela consiste-t-il ?

Une plateforme de leasing automobile est une plateforme où vous pourrez déposer une annonce dans le but de trouver un repreneur pour votre voiture ou chercher des voitures neuves ou d’occasion sous contrat leasing.

Pourquoi confier le transfert de votre contrat de leasing auto à une plateforme de leasing automobile ?

Grâce à cette plateforme, vous aurez notamment l’occasion de :

  • Publier vos annonces et vos offres pour trouver un repreneur pour votre voiture
  • Disposer de divers conseils pour accélérer le transfert de leasing ou une reprise de leasing
  • Obtenir un accompagnement de qualité dans les diverses démarches qui vous attendent pour transférer ou reprendre un contrat de leasing.

Quelle différence entre LDD et LOA ?

Assez peu de différence entre les deux types de leasing. Dans le cas de la LOA, vous aurez la possibilité de racheter le véhicule en fin de location. Ce montant est fixé dès le départ, lors de la signature du contrat. Il y’a également la possibilité de racheter le véhicule en cours de location à partir du 13e mois.

La LLD ne prévoit pas, en théorie, la possibilité de racheter le véhicule en fin de leasing. Il sera à restituer. Reste toujours l’option de négocier un prix de rachat directement avec le bailleur. Mais ce prix ne sera pas fixé dès le départ.

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *