Comment immatriculer une voiture étrangère : démarches, documents et étapes

178 0
voiture étrangère

Vous voulez immatriculer une voiture étrangère mais vous ne savez pas comment procéder. Lorsque vous circulez en France, votre voiture doit absolument être immatriculée et les démarches sont quelque peu différentes pour une voiture étrangère. Voici donc la marche à suivre pour obtenir l’immatriculation d’une voiture importée et la carte grise d’un véhicule importé.

Les démarches nécessaires pour immatriculer une voiture étrangère

Lorsque vous achetez une voiture étrangère, son immatriculation doit être faite immédiatement après l’achat du véhicule. C’est une démarche que vous pouvez réaliser vous-même ou que vous pouvez déléguer à un mandataire reconnu par l’état, par exemple un concessionnaire automobile.

Si vous importez une voiture neuve, la demande d’immatriculation du véhicule doit obligatoirement être faite sur internet. Toutefois, si vous achetez un véhicule d’occasion, vous pouvez également le faire en ligne ou vous rendre dans un établissement agréé, par exemple à la préfecture, à la sous-préfecture ou à la préfecture de police.

Le prix de votre démarche peut varier en fonction du modèle de votre véhicule et le délai de son obtention est généralement de sept jours.

Les documents que vous devez fournir pour faire votre carte grise

Pour obtenir votre carte grise et faire immatriculer votre voiture importée, vous devez fournir différents documents. Ces derniers peuvent légèrement varier en fonction de si vous achetez votre voiture dans l’Union Européenne ou non. Toutefois, dans tous les cas, vous devez fournir l’original du certificat d’immatriculation d’origine du véhicule, ainsi que la demande de carte grise dûment remplie.

Parmi les documents originaux, vous devez également fournir le certificat de cession du véhicule, son mandat d’immatriculation, son certificat d’immatriculation, le quitus fiscal et, si la voiture a été achetée hors de l’Union Européenne, une déclaration de douane 846A. Vous devez également fournir la photocopie de plusieurs documents, notamment l’attestation de contrôle technique du véhicule, une pièce d’identité en cours de validité et un justificatif de domicile de moins de 6 mois.

immatriculation voiture

Les différentes étapes de l’immatriculation d’une voiture importée

Lorsque vous vous occuper de l’immatriculation d’une voiture achetée à l’étranger, vous devez passer sur plusieurs étapes. Dans un premier temps, vous devez vous acquitter du quitus fiscal auprès du centre des impôts. Toutefois, vous pourriez en être dispensé si vous acquérez un véhicule d’occasion âgé de plus de six mois et ayant parcouru plus de 6 000 kilomètres.

Vous devez également faire votre demande de carte grise. Ces deux documents vous permettront d’obtenir une immatriculation et des plaques provisoires qui vous permettront de pouvoir rouler sur les routes françaises en toute légalité. Vous devez ensuite passer le contrôle technique pour pouvoir faire l’immatriculation définitive.

En outre, avant d’acheter une voiture à l’étranger, vous devez disposer de tous les renseignements à propos de toutes les démarches pour faire la carte grise, spécifiques à chaque pays et les différents modèles qui y sont vendus.

Lorsque vous achetez une voiture à l’étranger, vous devez donc vous assurer de faire les bonnes démarches pour pouvoir l’utiliser en France, c’est-à-dire obtenir sa carte grise et la faire immatriculer.

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *