Les informations et documents à fournir pour assurer une voiture

880 0
assurer une voiture

La voiture est un outil indispensable du quotidien. Pour aller au travail, partir en vacances ou vaquer aux occupations du jour, presque tous les foyers de France sont équipés d’un véhicule au moins. Et pour rouler en toute sécurité mais aussi répondre aux exigences légales, il est obligatoire de souscrire à un contrat d’assurance auto. Le choix est large pour les consommateurs mais les documents à fournir pour assurer une voiture sont toujours les mêmes, quelle que soit la compagnie sélectionnée.

Pour souscrire à un contrat, vous avez désormais la possibilité de faire une demande de devis en ligne chez la plupart des compagnies. Pour cela, il vous faudra bien sûr fournir des informations concernant votre identité mais aussi certaines caractéristiques du véhicule. La fourniture d’une carte d’identité et celle d’un RIB sont donc nécessaires pour entamer les démarches mais il faudra également présenter trois documents indispensables pour conclure le partenariat. Explications.

Le certificat d’immatriculation, un document indispensable pour assurer une voiture

Le premier des documents que vous demandera votre compagnie pour assurer une voiture est le certificat d’immatriculation, anciennement appelé carte grise. Cette « carte d’identité » du véhicule est obligatoire pour circuler sur les routes françaises et toute compagnie vous demandera donc de la présenter. On peut notamment y lire la puissance, le modèle, la version et l’âge de votre véhicule, toutes informations entrant en ligne de compte pour le calcul du tarif de votre prime d’assurance.

Chez la Macif, vous aurez en outre la possibilité de l’évaluer avant même de signer le contrat en utilisant leur outil de simulation assurance auto directement en ligne. Ceci est particulièrement pratique pour comparer les offres et estimer le budget assurance de votre véhicule. Une fois l’offre sélectionnée, vous n’aurez plus qu’à fournir votre certificat d’immatriculation sur lequel figure notamment le numéro de la plaque de votre véhicule qui sera reporté sur le certificat d’assurance remis par la compagnie.

documents assurance voiture

Le permis de conduire pour attester de votre légitimité à conduire un véhicule

Pour assurer une voiture, il faudra également présenter votre permis de conduire à votre compagnie d’assurance. Celui-ci est d’abord la preuve de votre capacité et surtout de votre légitimité à conduire sur les routes de France. Aucune souscription n’est donc possible sans la fourniture d’une copie en bonne et due forme de votre permis de conduire mais ce n’est pas la seule raison de sa nécessité.

En effet, le permis de conduire est aussi une source d’informations sur votre statut de conducteur. Il renseigne sur la date d’obtention du droit à circuler et donc de l’expérience de celui qui en bénéficie. Pour l’assureur, c’est ainsi un critère particulièrement important pour proposer à son client une offre adaptée à ses besoins en fonction du niveau de risque qu’il représente. Un jeune conducteur ne présente en effet pas les mêmes besoins qu’un conducteur expérimenté.

Votre relevé d’information d’assurance

Enfin, le dernier document à présenter pour assurer une voiture est le relevé d’information d’assurance. C’est là encore un outil essentiel pour l’assureur car il renseigne sur l’historique du demandeur. On peut y trouver tous les sinistres survenus au cours des cinq dernières années du parcours de l’assuré, ses antécédents et sa sinistralité éventuelle. Il permet également à la compagnie de connaître le coefficient de bonus malus de son client.

Le relevé d’information renseigne également sur le niveau de responsabilité du conducteur pour chacun des sinistres indiqués. Combiné au coefficient de réduction-majoration, aussi appelé bonus malus, cette information permet à l’assureur de dessiner le profil du conducteur et donc de lui proposer un tarif adapté. L’ensemble de ces documents constitue donc la base indispensable pour souscrire à un contrat et bénéficier d’un niveau de cotisation qui correspond aux besoins de l’assuré.

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *