Comment diagnostiquer les problèmes d’allumage d’une Opel

919 0
allumage Opel

Certains propriétaire des voitures Opel rencontrent un problème d’allumage du moteur, votre voiture ne démarre plus, en effet parfois on est pris des paniques, particulièrement si on ne s’y connaît pas du tout en mécanique, néanmoins il existe certaines vérifications à faire sans avoir recours à un mécanicien ou à une dépanneuse.

Les problèmes basiques liés à l’allumage d’une Opel

Il existe deux choses à vérifier en premier quand le moteur de votre Opel ne s’allume plus : l’électricité et le carburant

L’électricité de la voiture

Les conducteurs des voitures Opel déclarent souvent que le problème lié à l’allumage de leur véhicule est lié à la batterie et à l’électricité de ce dernier. En effet, la batterie est l’élément qui permet de démarrer une voiture, si elle n’est plus chargée et ne dispose pas de l’électricité nécessaire, celle-ci cause une panne, il faut savoir que les batteries de voitures ne supportant pas les basses températures, si vous vivez dans un pays froid, les chances pour que votre batterie soit plus performante sont plus élevés .

Cependant il existe un moyen très simple de vérifier si la batterie est la source du problème : allumer ses phares et vérifier leur brillance, s’ils sont moins performant que d’habitude ou qu’il ne s’allument pas alors le problème survient certainement de la batterie.

Le carburant de la voiture Opel

Si votre voiture a un indicateur de carburant défaillant, il est fort probable que votre voiture ne s’allume pas par absence de carburant, cependant veillez à alimenter votre voiture Opel afin de lui donner la capacité de démarrer son moteur sans aucun problème.

Néanmoins, il est probable qu’un des fusible de votre Opel soit grillé, si vous voulez vérifier cela, vous n’êtes pas obligé d’avoir des compétences poussées en mécanique, il suffit d’ouvrir la boite à fusible et d’observer, si vous notifiez un fusible de couleur noir (brulé) ayant une odeur de plastique brulé, cela veut dire que le câble doit être remplacé.

problème allumage Opel

Quelles sont les étapes par lesquelles on doit passer pour connaître les causes du problème d’allumage d’une Opel ?

Si vous êtes propriétaire d’une Opel et qu’elle a un problème de d’allumage, vous pouvez vous-même diagnostiquer votre véhicule, d’abord, garez votre voiture dans un endroit spacieux et éclairé, ensuite procurez vous tous les outils nécessaires aux vérifications :

  • Vérificateur de bougie ;
  • vérificateur d’absence de tension VAT ;
  • clés anglaises ;
  • multimètre.

Une fois que vous avez les outils à votre disposition, il est important de désactiver l’arrivé d’essence, les pistons risquent d’être noyés si le carburant arrive à leur niveau quand le système d’allumage de la Opel est désactivé

Problème de timing

Il se vérifie en 3 étapes :

Tester les câbles de la bougie

Vous allez vous munir du vérificateur, l’insérer dans le sabot, et le connecter à la terre, veillez à le poser sur une surface non peinte en métal, en allumant le moteur, vous verrez une étincelle, dans ce cas là pensez aux problèmes de timing sinon, dans le cas ou il n’y en pas, le problème survient certainement du système d’allumage de votre Opel.

Le bouchon du distributeur

La deuxième étape consiste à trouver le bouchon du distributeur, ce dernier transporte la tension de la bobine d’allumage à la bougie.

Le rotor du distributeur

Il vous suffit de dévisser le bouchon à distributeur, chargez quelqu’un pour allumer le moteur, si le distributeur ne fonctionne pas, c’est donc la cause du problème d’allumage de votre Opel.

Vérifier la bobine d’allumage

Cela se fait en 3 étapes :

  • Mettre le contact ;
  • repérer la bobine d’allumage ;
  • vérifier le courant grâce au VAT sur le fil positif de la bobine ;
  • vérifier le courant du fil négatif de la bobine ;
  • allumer le moteur de la Opel : il est recommandé qu’il y’ai quelqu’un pour allumer le moteur à votre place afin de vérifier le VAT en parallèle.

Vérification du distributeur et du module d’allumage

  • Repérage du générateur d’impulsion ;
  • vérifier le courant ;
  • tester le module de contrôle.

Enfin, c’est important de bien s’informer quant aux précautions que vous devez prendre et avoir un minimum de connaissances en mécanique afin de commencer les tests pour diagnostiquer le problème d’allumage de votre Opel.

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *