Entretien auto : que faut-il vérifier sur une voiture avant un contrôle technique ?

151 0
contrôle technique voiture

Le contrôle technique est une obligation réglementaire. Chacun d’entre nous doit donc y soumettre son véhicule régulièrement. Il est essentiel pour veiller à votre propre sécurité mais aussi à celles des autres usagers de la route car on sait que les véhicules mal entretenus génèrent bien plus d’accidents que les autres. Pourtant, ce passage obligé peut aussi amener des frais si contre visite il y a. Voici donc les points à vérifier sur une voiture avant un contrôle technique afin d’en limiter le coût. Détails.

Des éléments de mécanique à surveiller

Parmi les éléments à vérifier sur une voiture avant un contrôle technique, certains sont en lien avec les caractéristiques mécaniques et fonctionnelles de votre véhicule. Au niveau du moteur, il est particulièrement important de vérifier vos niveaux d’huile et de liquide de refroidissement. Si vous êtes un peu amateur, profitez-en pour vérifier l’état de la courroie de distribution. On rappelle d’ailleurs que celle-ci est un élément qui doit faire l’objet d’une attention toute particulière car il est souvent impliqué dans les casses moteurs.

Si les niveaux d’huile et de liquide ne sont pas faits, c’est le moment d’en profiter ! Là encore, gardez en tête que la vidange ou le simple contrôle des niveaux sont indispensables pour augmenter la durée de vie de votre véhicule. Vérifiez également l’état du pot d’échappement. Celui-ci doit être bien fixé, notamment pour limiter le bruit généré, en bon état et bien sûr non percé. Le contrôle technique passera en revue tous ces éléments, alors épargnez-vous le coût d’une contre visite en anticipant.

entretien auto

Les points extérieurs à vérifier sur une voiture avant un contrôle technique

A l’extérieur du véhicule, de nombreux aspects sont à surveiller. Vérifiez d’abord l’éclairage. Les feux doivent fonctionner et être réglés. Inspecter le pare-brise est aussi vivement recommandé. Il ne doit pas y avoir d’éclat dans le champ de vision du conducteur, les essuies-glaces doivent fonctionner et les rétroviseurs être en bon état de marche. Ces points font partie des indispensables à vérifier sur une voiture avant le contrôle technique si vous ne voulez pas payer un surcoût.

La carrosserie doit également faire l’objet d’une analyse minutieuse. Aucune partie ne doit être saillante ou coupante et l’ensemble des tôles et pare-chocs doivent être fixés à la structure. Vérifiez également que le capot et les portes s’ouvrent et se ferment correctement. N’oubliez surtout pas d’observer votre plaque d’immatriculation. Celle-ci doit être lisible, propre et en bon état. Elle doit également respecter les normes en vigueur.

L’habitacle et les pneus

Pour finir, vous pouvez inspecter les points à vérifier sur une voiture avant un contrôle technique qui se situent à l’intérieur de l’habitacle. Là aussi, le rétroviseur doit être en bon état de fonctionnement. Les éléments de sécurité comme les airbags ou la ceinture de sécurité doivent également être fonctionnels et en bon état. Pensez aussi à tester le klaxon, qui doit être assez clair et suffisamment puissant pour alerter d’un éventuel danger sur la route.

Passez en revue les fixations des sièges ainsi que les différents éléments du tableau de bord. C’est l’occasion de tester vos phares, vos clignotants ou votre lave-glace. Enfin, vous pourrez passer à l’inspection des pneus. Ceux-ci doivent être exempts de déformations, comme des hernies sur les flancs par exemple, et de même marque sur un même essieu. Ils doivent bien sûr ne pas avoir atteints les témoins d’usure. Vous pouvez aussi en profiter pour vérifier l’état des plaquettes de freins qui sera vérifié lors du contrôle.

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *