Révision auto : pourquoi, quand et comment la faire 

221 0

Après tout ce temps à faire des économies, vous avez enfin réussi à vous offrir la voiture de vos rêves ? Bravo ! Toutefois, pour en profiter de nombreuses années, il est essentiel de la faire réviser de temps à autre. Si vous estimez que cela n’est pas nécessaire, parce que votre véhicule est en bon état, vous tombez à pic ! Découvrez l’importance de la révision automobile, quand et comment la faire.

Révision auto : quelle implication pour le propriétaire ?

Une révision auto est comparable à un bilan de santé. Tout en conduisant votre véhicule au quotidien, de petits problèmes techniques et mécaniques peuvent pointer leur bout de nez sans pour autant rendre votre véhicule hors d’usage. Garder alors un œil vigilant sur son véhicule permet de relever assez tôt ces potentielles sources de pannes importantes. Demander un devis révision à votre garagiste chaque semestre doit donc demeurer un réflexe de bon propriétaire.

Une révision auto implique notamment une vérification de fond en comble et un passage au peigne fin de la mécanique de votre auto. Il en va d’ailleurs de votre propre sécurité quand un défaut de vos plaques de freinage est vite détecté. Également déterminante dans le cadre de votre assurance automobile, vous gagnerez à prouver à votre assureur l’état de bon fonctionnement de votre véhicule lors de la survenance d’un sinistre. Faute de révision régulière, vous pourriez ne plus être couvert en cas d’accident.

Par ailleurs, réviser fréquemment votre véhicule est susceptible de vous aider à maintenir votre garantie constructeur. Aussi, pour le futur, l’état d’entretien de votre véhicule sera déterminant pour revendre votre bien à un prix acceptable lorsque vous aurez décidé de vous en séparer.

Quand songer à réviser son véhicule ?

Si vous êtes un habitué à la conduite, en jetant un coup œil à votre compteur, vous pourrez déterminer s’il est temps ou pas de passer chez le garagiste de votre concessionnaire pour une révision. Si vous disposez d’un véhicule neuf, vous pouvez procéder à une révision tous les 15 000 et 30 000 km parcourus.

Cependant, si vous disposez d’un véhicule dont l’âge est avancé, vous devez procéder à une révision auto un peu plus fréquemment. Dans l’absolue, une révision auto est recommandée tous les 2 ans. En respectant ces conditions, vous donnez la chance au garagiste de détecter rapidement les usures des diverses pièces pour qu’elles n’altèrent pas le fonctionnement global de votre véhicule.

Comment réviser son véhicule ?

Au-delà de l’entretien primaire dévolu au conducteur et mentionné dans le carnet de votre véhicule, tout ce qui est en votre pouvoir est de respecter les délais de révision et d’identifier un prestataire d’expérience. Il ne vous sera d’aucune utilité de faire réviser fréquemment votre véhicule par un non professionnel. Vous risquez de jeter de l’argent par la fenêtre sans obtenir satisfaction.

Pour réviser votre véhicule, attachez-vous tout simplement les services d’un garagiste qui, avec des équipements et outils adaptés, réussira à poser le diagnostic de votre véhicule. De la vidange, à la vérification de vos freins et au diagnostic électrique, le garagiste s’assurera de l’état optimal de votre véhicule. Vous pourrez alors prendre la route sereinement.

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *