Quelle est la durée de validité d’un permis de conduire ?

133 0
durée du permis de conduire

En France, il existe différentes catégories de permis de conduire en fonction du type du véhicule et de l’âge de la personne. Par contre, la durée de validité du permis de conduire a toujours été un sujet de controverse surtout depuis 2013. Il faut savoir que la durée de validité du permis de conduire dépend du type du permis et donc du véhicule. Dans cet article, nous allons voir les différents types du permis de conduire et la durée de validité de chaque type.

Les différents types du permis de conduire

Pour chaque type de véhicule, il y a un permis de conduire différent. Pour avoir n’importe quel permis, il faut passer par une partie théorique qui permet de comprendre le code ; et une partie pratique qui concerne l’épreuve de conduite. Voici les différentes catégories du permis de conduire :

Catégorie A : le permis moto

Le permis de la catégorie A permet de conduire n’importe quel type de moto. Cette catégorie de permis contient 3 sous-catégories. L’obtention d’une de ces sous-catégories dépend de l’âge de la personne, et de la taille du motocycle ou de la cylindrée :

  • Permis A1 : motos moins de 125 cm3 avec puissance minimale (11kw), l’âge minimum requis 16 ans ;
  • Permis A2 : motos avec une puissance intermédiaire (35kw), l’âge minimum requis 18 ans ;
  • Permis A : tous les types de motos, l’âge minimum requis 20 ans en ayant le permis A2 minimum 2 ans.

Catégorie B : le permis voiture

Le permis de la catégorie B est le plus connu, il permet de conduire n’importe quelle voiture. Les différentes sous-catégories sont :

  • Permis B1 : quadricycle avec une vitesse maximale de 60km/h et un poids maximal de 550 kg pour le transport des marchandises, et 400 kg pour le transport des personnes ;
  • Permis BE : véhicules attachés à une remorque ou une semi-remorque dont le poids ne dépasse pas 3,5T ;
  • Permis B : une voiture, un camping-car ou une camionnette.

permis durée de validité

Catégorie C : le permis camion

Le permis de la catégorie C permet de conduire les camions ayant une remorque pour transporter de la marchandise. ses différentes sous-catégories sont :

  • Permis C1, camion dont le PTAC est entre 3,5 et 7,5T et celui de la remorque est 750kg ;
  • Permis C, n’importe quel camion à condition que le remorque ne dépasse pas 570 kg ;

Permis CE, conduire n’importe quel type de camion avec une remorque qui dépasse 750kg.

Catégorie D : le permis transports

Cette catégorie de permis permet de conduire les moyens de transport : bus, cars et autocar. Les types du permis D sont :

  • Permis D1, véhicule de 8 m avec 16 passagers ;
  • Permis D, bus sans limite de passagers ;
  • Permis DE, posséder un permis D ou D1 en ajoutant une remorque de PTAC 750 kg.

Quelle est la durée de validité d’un permis de conduire ?

En 2013, le permis de conduire a changé de format, il était rose avec trois volets, maintenant il est devenu sous forme d’une carte plastifiée. Il faut savoir que les personnes possédant l’ancien permis de conduire, la durée de validité de leur permis est valable jusqu’au 19 Janvier 2033, contrairement au nouveau permis de conduire, sa durée de validité est entre 1 et 15 ans, cela dépend du type du permis de conduire qu’on a vu précédemment : moto, voiture, camion ou bus. Maintenant, la durée de validité du permis A et B est de maximum 15 ans, sauf en cas de retrait du permis ou problème médical. Dans ces cas, le permis doit être renouvelé. Quant aux autres types de permis C et D, la durée de leur validité est entre 1 et 5 ans en fonction de l’âge et du type du véhicule.

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *