Comment obtenir un permis international ?

561 0
permis international

Vous êtes étudiant à l’étranger, stagiaire ou vous en êtes en mission. Votre lieu d’étude ou de travail est loin de chez vous, et vous avez besoin d’être véhiculé. Votre seul souci c’est le permis de conduire. Savez-vous qu’il est possible d’avoir un permis international (un PCI) ? Alors là, si vous êtes d’origine française et que vous possédez un permis français de type B, cela vous facilitera la tâche. Qu’est-ce qu’un PCI ? Comment obtenir un permis international ? Dans cet article, nous allons vous expliquer comment faire pour obtenir un permis international.

Qu’est-ce qu’un permis international ?

Pour conduire à l’étranger, il existe fort heureusement un permis de conduire international. Si vous êtes Français, vous avez l’avantage de conduire dans quelques pays européens, car le permis français est reconnu. Par contre, il existe d’autres pays qui exigent un PCI. Qu’est-ce qu’un PCI ? PCI est le diminutif du Permis de Conduire International, il permet aux conducteurs de conduire dans des pays étrangers. Ce permis est sous forme d’une pièce d’identité avec la traduction de votre permis de conduire de votre pays en plusieurs langues.

Comment obtenir un permis international ?

Pour pouvoir conduire dans différents pays du monde, il est primordial de se procurer un permis de conduire international. Pour obtenir un permis PCI, il faut tout d’abord que vous représentiez un des deux cas suivants :

  • vous résidez à l’étranger depuis maximum 6 mois ;
  • Vous êtes étudiant, stagiaire, vous faites une formation ou alors vous êtes partis pour une mission pour n’importe quelle durée.

Maintenant, pour obtenir un permis de conduire international, il suffit de faire quelques démarches en ligne. En premier lieu, il faut vous inscrire pour avoir un compte ANTS. Ensuite, pour effectuer une pré-demande à travers ce compte, il faut que vous présentiez différents documents : votre pièce d’identité, un justificatif de domicile et votre permis de conduire. Dans les deux mois qui suivent, vous devez envoyer encore une fois d’autres documents : une attestation de votre dépôt en ligne, votre photo d’identité et une enveloppe affranchie au frais local mentionné ci- dessus vos informations. Le permis international peut prendre du temps pour que vous le receviez, il peut prendre des mois donc vous devez y penser bien avant. Lorsque vous le receviez, vous devez toujours le prendre avec votre permis de conduire français. Le permis international est valide durant 3 ans.

Quel est le délai pour obtenir un permis international ?

Vous avez suivi les démarches qu’il faut pour obtenir un permis international, maintenant vous ne savez pas combien ça va durer. Il faut savoir que le délai dépend de la période où vous avez effectué votre demande. Vous pouvez accélérer les choses seulement dans le cas où vous auriez une urgence pour motif professionnel, dans ce cas vous devez envoyer une attestation de votre supérieur en précisant le délai de votre départ. Vous recevrez le permis dans l’enveloppe affranchie que vous avez envoyé avec votre dossier. Vous devrez vous déplacer au consulat ou à l’ambassade de votre pays pour le récupérer. Si votre permis tarde et ça vous inquiète, vous pouvez contacter l’ANTS.

Il est possible de renouveler le permis de conduire international dans le cas où votre permis est expiré, c’est-à-dire, vous avez atteint les 3 ans. Pour cela, vous n’avez qu’à refaire les mêmes démarches que la première fois, donc vous envoyez les mêmes documents, et bien sûr, avec votre permis international expiré. Dans le cas où vous avez perdu votre permis de conduire ou il a été volé, vous envoyez les mêmes documents que ceux de l’inscription normale, par contre vous ajoutez une déclaration de perte ou de vol.

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *