Quelques astuces pour réussir son Code moto !

888 0

Vous rêvez de partir en road trip à moto ? Vous ne savez pas encore conduire et vous aimeriez bien apprendre et passer votre Code puis votre permis moto. Avec suffisamment de pratique, de révision et de préparation, réussir votre Code moto devrait être assez simple. Nous vous présentons ici des astuces clés pour que vous ayez les meilleures chances de réussir, dès la première tentative.

Préparez-vous au Code moto avec les cours en ligne

Avant de passer votre Code moto, vous avez la possibilité de vous entraîner directement en ligne pour vous préparer de manière optimale à l’épreuve.

Réviser le Code moto en ligne

Dans la majorité des cas, avant de pouvoir passer votre test pratique de moto, vous devez réussir votre épreuve théorique.

Si vous échouez au test théorique la première fois, vous pouvez le repasser autant de fois qu’il le faut pour réussir. Cependant, vous ne pouvez pas réserver le prochain test avant que trois jours ouvrables ne se soient écoulés.

Auparavant, l’épreuve théorique du Code moto était en fait la même que celle destinée aux futurs automobilistes. Depuis mars 2020, un Code spécial moto a été mis en place. Ce dernier comprend toutefois toujours 40 questions et il s’agit pour le candidat de valider au moins 35 questions sur les 40.

Les modules comprennent des questions sur le Code de la route pour préparer votre Code moto. Pour vous préparer à passer le Code moto en ligne, vous avez la possibilité de réviser directement en ligne (très pratique en cette période de crise sanitaire) pour un apprentissage à votre rythme et tester vos connaissances sur l’ETM moto. Vous aurez accès à 720 questions Code Rousseau, 1000 questions / 60 séries par ENPC Édiser…

  • Questions spécifiques à la moto : sécurité de la moto, maniement, équipement, transport de passagers et de charges et directives générales de conduite ;
  • Base : Connaissance générale de la conduite – suivre, dépasser, céder le passage, tourner… ;
  • Comportement : faire face à des conditions routières inhabituelles ou difficiles, à l’alcool, aux dangers et à d’autres types de trafic ;
  • Parking : Où pouvez-vous vous garer et pendant combien de temps ? Quelles sont les restrictions ? Quels sont les signes ? ;
  • Urgences : éviter et gérer les accidents et les obstacles ; règles concernant les véhicules d’urgence ;
  • Position de la route : conduire en toute sécurité et choisir la bonne position de la route sur différents types de routes et d’intersections ;
  • Intersections : règle des feux de circulation et comment gérer les panneaux d’arrêt et céder le passage dans la conduite quotidienne. Conduire en toute sécurité et qui a la priorité ;
  • Théorie : Mandat d’aptitude et d’inscription, permis de conduire, remorquage, charges légales et modifications ;
  • Panneaux : divers panneaux de signalisation, entre autres les travaux routiers, les écoles, les dangers, les directions et les limites de vitesse.

permis moto

Connaître les prérequis

Pour la conduite de moto, il est possible de passer le permis A1 ou le permis A2. Le premier concerne les motos de moins de 125 cm3 et est accessible à partir de 16 ans, tandis que le second concerne les motos de moins de 35 kw et il est possible de s’y inscrire à partir de 18 ans. Dans les deux cas, le candidat devra avoir passé au préalable l’épreuve théorique du Code moto et justifier d’un minimum de 20 h de leçons dont 8h sur piste et 12 sur route.

Acquérir des compétences

Les sections de cours théoriques couvrent non seulement les informations sur le fonctionnement de votre moto, mais aussi les types de situations que vous pouvez rencontrer sur la route.

La partie pratique du cours, qui se déroule sur un terrain fermé, commence généralement par la façon d’équilibrer une moto et d’utiliser un embrayage. Cette pratique passe ensuite par des compétences telles que les manœuvres de dépassement et comment s’arrêter rapidement. Vous apprendrez également des conseils de sécurité importants, y compris la bonne façon de porter un casque et d’autres équipements essentiels.

L’épreuve de moto pratique

Le test pratique est divisé en deux modules : l’épreuve plateau et l’épreuve en circulation.

L’épreuve plateau

La première épreuve, dite « épreuve plateau » se fait hors circulation et dure 10 minutes. Cette épreuve comporte un parcours unique de 6 manœuvres à enchaîner :

  • déplacer la moto sans l’aide du moteur
  • déplacer la moto à allure réduite sans passager
  • effectuer un freinage d’urgence
  • déplacer la moto à allure réduite avec passager
  • effectuer un slalom
  • effectuer un évitement

L’épreuve en circulation

L’épreuve en circulation durera ensuite 40 minutes et explorera 8 domaines de compétences : utilisation des commandes, prise d’informations, analyse et décision, communication, direction du véhicule, adaptation de son allure, utilisation de la chaussée et maintien des espaces de sécurité.

Pour réussir, il s’agit d’obtenir 21 points sur 27 et de ne pas faire d’erreur éliminatoire.

Conseils pour réussir un test de moto

  • Respectez les vitesses minimales pendant le test du module 1. Beaucoup de gens échouent, car ils anticipent les arrêts d’urgence en ralentissant trop.
  • Assurez-vous de faire des vérifications des épaules et des rétroviseurs pendant le test du module 1, même si vous êtes dans une zone hors route et qu’il n’y a pas de dangers réels.
  • Allez au centre de test et regardez les gens faire leurs tests. Vous apprendrez beaucoup sur la façon de passer le permis moto.

Avant d’aller au centre pour le test, vérifiez que vous avez tous vos documents. Sinon vous devrez effectuer une nouvelle réservation et vous perdrez les frais que vous avez déjà payés.

Mettre à jour votre licence

Le temps est enfin venu d’obtenir votre permis moto et de devenir un vrai motard. Les choses sont cependant un peu plus compliquées pour les motos que pour les voitures.

Le type de permis de moto que vous obtenez dépend de quelques éléments et change avec le type de moto que vous conduisez.

N’arrêtez jamais d’apprendre

Même après avoir obtenu votre permis moto, continuer d’apprendre en suivant un cours tous les ans ou deux reste une bonne idée. La formation moto est un engagement à vie. Vous devez maintenir vos compétences à jour et apprendre de nouvelles techniques, en particulier à mesure que la technologie des motos évolue.

Une fois que vous avez passé votre Code moto, vous pouvez officiellement prendre la route !

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *