5 questions que vous vous posez sur le Code moto

229 0

Vous préparez votre permis moto et vous vous posez des questions concernant l’examen du Code ? Sachez que l’épreuve théorique est devenue obligatoire pour le permis moto depuis le 1er mars 2020. Elle est la même pour toutes catégories de permis de deux roues, qu’il s’agisse d’un permis A1, A1 ou A2. Mais est-ce que le Code moto est similaire à celui du Code auto ? En quoi consiste l’examen ? Comment se déroule-t-il ? Et quelles sont les démarches à suivre pour s’inscrire ? Découvrez dans cet article les réponses à toutes vos questions.

Qu’est-ce que l’examen du Code moto ?

L’examen du Code, de manière générale, est une épreuve théorique obligatoire pour obtenir par la suite son permis de conduire. Le passage de cette épreuve est indispensable pour l’obtention d’un permis A, B, C, D et E. En revanche, selon l’arrêté du 18 février 2020 qui a mis en place ce système depuis le 1er mars 2020, l‘ETM ou l’épreuve théorique moto est différente de l’ETG (l’examen théorique général).

En effet, même si vous avez réussi l’ETG depuis moins de 5 ans, il est tout de même nécessaire de passer l’ETM. Cette étape est obligatoire avant de passer votre examen pratique moto. L‘ETM a une validité de 5 ans.

La catégorie A1 est accessible à toute personne souhaitant conduire une moto cylindrée de moins de 125 cm³, avec une puissance inférieure à 11 kW et un rapport puissance/poids inférieur à 0.1 kW/kg. La catégorie A2 est en revanche dédiée aux motos avec une puissance de moins de 35 kW, avec un rapport poids/puissance inférieur ou égal à 0.2 kW/kg et les modèles de plus de 70 KW.

À quel moment s’inscrire à l’examen du Code moto ?

Pour passer son examen du Code moto, il est recommandé de s’inscrire au moins deux jours avant la date de cession d’examen. Il est toutefois possible de s’inscrire encore la veille d’une session d’examen s’il reste des places disponibles. Une fois votre inscription validée, un mail de confirmation vous sera envoyé. Ensuite, vous pouvez choisir votre centre d’examen et la session qui vous convient.

Pour l’inscription, vous pouvez la réaliser avec une auto-école ou l’effectuer en tant que candidat libre. Pour cette seconde option, il faut simplement être âgé de plus de 15 ans. Rendez-vous sur ce site pour plus d’informations concernant le code moto et tout ce qui l’entoure. Vous aurez la possibilité de vous renseigner, de vous inscrire à des sessions d’examen du Code moto en choisissant un centre agréé proche de chez vous, puis de consulter les résultats rapidement (dans les 48 h suivant votre examen).

Avec l’inscription par une auto-école, le candidat n’a pas à se soucier des démarches, puisque c’est l’établissement qui s’en occupe pour lui. Les candidats libres, quant à eux, peuvent s’inscrire rapidement en ligne dans l’un des centres agréés par l’État, à l’aide de leur numéro NEPH et en remplissant un formulaire directement sur internet.

Il faut savoir que le passage de l’épreuve est payant, avec un coût fixe de 30 €, que vous soyez inscrit via une auto-école ou en candidat libre.

Code moto en ligne

Comment se déroule l’examen du Code de la route moto ?

Le jour de l’examen, vous devez vous présenter muni de votre convocation ainsi que d’une pièce d’identité valide (passeport, carte d’identité, carte de séjour) et arriver une vingtaine de minutes à l’avance.

Généralement, l’examen du Code moto dure 30 minutes environ. Le questionnaire est composé de 40 questions et vous disposez d’une vingtaine de seconds pour répondre à chaque question posée. Pour y répondre, les candidats utilisent un casque audio et une tablette numérique durant l’épreuve. Les questions posées reproduisent des cas réels sur route avec différents thèmes du Code.

Une fois l’épreuve passée, les résultats sont transmis au Ministère de l’Intérieur. Les résultats de l’épreuve sont obtenus sous 48 heures (hors jours fériés et week-ends). Les résultats seront communiqués soit par courrier soit par mail et seront également disponibles sur votre espace candidat.

Enfin, les résultats sont inscrits sur le dossier d’examen du candidat. Pour être admis à l’épreuve, ce dernier doit avoir au minimum 35 bonnes réponses sur 40. Au cas où il échoue, il peut de nouveau se présenter à l’examen, et ce, autant de fois qu’il le souhaite. Il n’y a pas de limite de passage d’examen du Code moto.

En quoi consiste l’examen ?

Le nouvel examen théorique du Code moto doit contenir des questions relatives au Code de la route général et des questions spécifiques à la conduite d’une moto. Sachez que si vous souhaitez passer votre Code moto et votre Code auto le même jour pour gagner du temps, c’est tout à fait possible, il vous suffira de bien vous inscrire au préalable aux deux sessions d’examen distinctes.

L’épreuve aborde ainsi les neuf thématiques suivantes (qui sont identiques à celles du Code auto) :

  • la circulation routière
  • la route
  • le conducteur
  • les autres usagers
  • les éléments mécaniques en relation avec la sécurité
  • la réglementation générale
  • les dispositifs de protection pour la conduite et la sécurité des véhicules
  • les premiers secours
  • les règles d’utilisation de la moto en respect de l’environnement.

Comment s’inscrire à l’épreuve du Code moto ?

Pour réaliser votre inscription à l’examen du Code moto, il est nécessaire de suivre quelques étapes. Elles sont au nombre de 5. Tout d’abord, vous devez vous munir de votre numéro NEPH (Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé). Composé de 12 chiffres, il est attribué par les services de la préfecture à toute personne déposant un dossier d’inscription au permis de conduire.

Vous pourrez alors remplir le formulaire d’inscription sur des sites spécialisés. Puis, un mail vous sera délivré pour la confirmation de votre pré-inscription.

Il faut ensuite se rendre sur la page listant tous les centres d’examen et sélectionner le centre souhaité. Généralement, les candidats choisissent le centre le plus proche de chez eux. Une fois le centre choisi, vous pouvez par la suite sélectionner la date et l’heure qui vous conviennent le plus pour votre session.

Pour valider votre inscription, il faut finaliser les démarches en effectuant le paiement de la somme de 30 €TTC.

Pas de commentaire

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *