Récupération des points de permis : au bout de combien de temps ?

1575 0
points de permis

Si vous avez commis une infraction, vous avez certainement eu comme sanction le retrait de points sur votre permis de conduire, et cela pourrait aussi nuire à votre dossier en cas de renouvellement d’assurance, de ce fait, il est important de récupérer les points, toutefois, une question se pose, quel délai pour la récupération de points d’un permis ? Suivez notre article pour le découvrir !

Quelles infractions génèrent un retrait de points du permis de conduire ?

Avant d’attaquer le vif de notre sujet, après avoir traité les conditions pour passer le permis de conduire en france, passons d’abord en revue les différents types d’infractions causant un retrait de points, en effet, il est important de prendre connaissance des catégories afin de pouvoir être sensibilisé, ainsi, voici les types de délits classés :

  • délits de troisième catégorie,
  • délits de quatrième catégorie,
  • délits de cinquième catégorie.

Les délits de troisième catégorie concernent le non-respect des limitations de vitesse qui ne dépassent pas les 20km/h au-dessus du seuil maximal.

Concernant les infractions de quatrième catégorie, ces derniers peuvent représenter les actions perturbant la circulation des autres automobilistes, telles que le stationnement inapproprié ou l’utilisation d’un téléphone durant la conduite.

Le dernier type d’infraction, quant à lui, représente les délits majeurs, tels que la possession de produits interdits ou encore les délits de fuite en cas d’arrestation et là c’est autre chose pour la récupération des points de permis et la réception du permis de conduire

récupération de permis

Comment se déroule un stage de récupération de points  ? 

Le stage va se dérouler sur 2 jours consécutifs. Il vous faudra donc poser des jours de congés, car aucune dérogation n’est possible. Si vous êtes absent l’un des deux jours, le stage est considéré comme nul et vous ne récupérez pas vos points.

Durant le stage, vont intervenir un psychologue, un titulaire du BAFM (brevet d’Aptitude à la Formation des Moniteurs) et enfin une personne experte dans la sécurité et l’éducation routière. Attention, les stages doivent impérativement être délivrés par des entreprises agréées par le ministère des Transports. 

Au niveau du programme, il est identique dans tous les stages, puisqu’il est fixé par arrêté ministériel. L’objectif affiché est la sensibilisation des conducteurs aux risques liés à la vitesse et plus globalement, au non-respect du Code de la route. 

Une fois le stage effectué, il vous faudra encore patienter deux jours pour récupérer vos points. Pour rappel, il est possible de retrouver 4 points sur un permis de conduire classique et 6 points si vous avez encore un permis probatoire.

Reste la question du prix, il est globalement le même partout en France, mais il est possible d’obtenir une petite réduction sur son stage de récupération de point du permis de conduire sur ornikar.com

Quels délais pour récupérer les points d’un permis de conduire ?

Nous arrivons au cœur de notre sujet, après vous avoir dévoilé les différents types d’infractions, passons maintenant au délai pour récupérer les points d’un permis, il est important de noter que ce délai varie selon les types d’infractions commises et le temps passé sans en commettre de nouvelles, ainsi, voici les délais de récupération possibles :

  • renouvellement d’un point au-delà de 6 mois,
  • renouvellement de la totalité des points au-delà de 2 ans,
  • renouvellement de la totalité des points au-delà de 3 ans.

Si la catégorie de votre infraction est mineure, et n’a engendré qu’un retrait ne dépassant pas le 1 point, vous récupérez ce dernier après une période de non-infraction de 6 mois.

Toutefois, si votre catégorie d’infraction est moyenne, et que le retrait de vos points dépasse la moitié, il vous faudra attendre 2 ans sans commettre d’infraction avant de récupérer vos points.

Enfin, si votre infraction est de nature importante, et que la majeure partie de vos points ait été retirée, vous serez dans l’obligation de rester 3 ans sans recevoir de sanctions avant de pouvoir les restituer dans leur totalité.

Quel autre moyen pour se les faire restituer des points de permis pour conduire ?

Nous vous avons dévoilé les différentes catégories d’infractions ainsi que les délais de restitutions, cependant, il existe d’autres moyens pour restaurer les points d’un permis de conduire lors d’un retrait, en effet, il est possible de :

  • participer à des stages de vulgarisation de la sécurité routière,
  • l’invalidation du retrait des points.

Si vous souhaitez récupérer des points sur votre permis de conduire, vous pouvez participer à des stages qui ont pour but de sensibiliser les conducteurs à la sécurité routière.

La seconde possibilité, est si votre retrait de points n’est pas validé par les autorités compétentes, en cas de recours sur le retrait, ce dernier peut être annulé si l’enquête le confirme.

En conclusion, en ce qui concerne le temps pour récupérer des points sur un permis de conduire, gardez à l’esprit que cela dépendra du type d’infraction commise, de la confirmation ou non-confirmation du retrait, mais aussi, des différents autres moyens pour pouvoir récupérer vos points sans avoir à patienter durant de longues périodes, cependant, il est important de rester prudent sur la route afin de ne pas commettre de futures infractions.

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.