Échange standard de turbo : 3 choses à retenir

688 0

Dans toute motorisation, le turbo demeure à la fois l’une des pièces les plus indispensables et les plus sollicitées. De ce fait, il tombe plus facilement en panne et paralyse tout le fonctionnement de votre véhicule. Si vous vous retrouvez un jour dans le cas, vous devrez procéder à son remplacement. En France, la meilleure solution reste d’opter pour un échange standard de turbo. C’est une alternative qui vous garantit de multiples avantages. Mais, avant d’y penser, nous vous donnons ici 3 informations utiles.

En quoi consiste un échange standard de turbo ?

Moteur, Turbo, Machine, Puissance, Technologie, MétalLorsque le turbo d’un véhicule ne répond plus, la plupart des conducteurs pensent immédiatement à acheter une nouvelle pièce. Toutefois, ce n’est pas la meilleure alternative. Aujourd’hui, pour remplacer un turbocompresseur hors d’usage, procéder à un échange standard demeure la solution idéale. Il consiste à envoyer le turbo dans un garage, puis à recevoir un nouveau. De son côté, le mécanicien se chargera de vérifier l’aspect extérieur de la pièce (dégâts, présence d’huile dans les logements du compresseur et de la turbine, etc.). Ensuite, il démontera tout le turbocompresseur avant de remplacer les pièces endommagées, les joints et les vis. Comme avantage, cette solution vous permet d’obtenir un turbo pas cher adapté à votre voiture diesel ou essence. En France, rendez-vous sur Alsapièces, et vous trouvez une large référence de turbo d’origine en échange standard.

Les opérations essentielles pour un échange standard

Au moment de remplacer le turbo de votre véhicule, vous devez procéder à une série de tests. Ceci vous permettra entre autres de détecter la cause du problème de l’ancien. Car, si vous ne trouvez pas ce qui l’a détruit, cela risque de se reproduire avec le nouveau. Pour écarter tous les doutes, voici donc les opérations essentielles avant un échange standard :

  • Vérifiez les flexibles d’alimentation et le retour d’huile ;
  • Procédez à la vidange et au remplacement du filtre à huile ;
  • Vérifiez et nettoyez le reniflard de carter ;
  • Contrôlez l’état du moteur et des flexibles d’aspiration d’air ;
  • Contrôlez l’alimentation et la pression d’huile du turbo.

Les tâches à réaliser avant le montage d’un turbo

Ford, Automatique, Véhicule, Automobile, MustangAvant le montage d’un nouveau turbo, vous devez également suivre un processus bien défini. Dans un premier temps, vous devez procéder à un nettoyage méticuleux du collecteur d’échappement. Ensuite, assurez-vous qu’aucun corps étranger ne se trouve à l’intérieur. Pour finir, voici les autres étapes du montage :

  • Nettoyez ou changez le filtre à air ;
  • Vérifiez la vanne EGR et nettoyez-la au besoin ;
  • Remplacez le filtre à huile et l’huile usagée ;
  • Vérifiez le circuit de graissage et les tuyaux du filtre à air ;
  • Videz la seringue d’amorçage dans l’arrivée d’huile ;
  • Faites tourner manuellement la turbine de votre turbo.

Pour finir, rappelez-vous que vous ne devez jamais utiliser des produits de fixation (colle, pâte à joint ou autres) sur les joints d’arrivée et de sortie d’huile. Cela risque de bloquer tout le circuit et d’endommager de nouveau votre turbo.

Une fois le nouveau turbo mis en place, vous pouvez allumer le moteur et le laisser tourner au ralenti pendant quelques minutes. Ensuite, contrôlez la pression avant de couper le moteur. Si vous suivez ces différentes étapes, tout se passera bien et vous réussirez le remplacement de votre turbo.

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *