Obtenir un duplicata de votre carte grise en cas de perte

168 0
Obtenir un duplicata de votre carte grise en cas de perte

Malheureusement, vous n’êtes pas à l’abri de la perte de vos papiers liés à la voiture. Certaines cartes grises peuvent aussi être oubliées dans un pantalon au même titre que le permis de conduire. Les documents ne peuvent pas être utilisés, mais ils sont obligatoires. Lors d’un contrôle des forces de l’ordre, vous devez impérativement fournir ce certificat d’immatriculation et vous pourriez écoper d’une amende si vous ne pouvez pas le présenter. Heureusement, il est tout à fait possible d’avoir un duplicata, il suffit de se rendre sur cette page. Vous aurez toutes les indications et ce site est agréé par le ministère de l’Intérieur, c’est donc un vrai gage de qualité.

Le duplicata est un document identique à l’origine

L’original est nommé le primata et le second délivré par les services de l’État s’appelle le duplicata. Ce dernier est tout à fait légal et il présente les mêmes valeurs puisque vous aurez les informations relatives à votre voiture. Tous les éléments que vous aviez sur votre précédent certificat d’immatriculation seront donc au rendez-vous. Il y a toutefois une petite différence puisque vous aurez la mention du duplicata avec notamment la date à laquelle il a pu être délivré.

  • Tous les conducteurs peuvent demander une nouvelle version de la carte grise selon l’article R.322-10 du Code de la route.
  • Cela concerne souvent les pertes ou encore les vols, mais, si votre certificat a été détérioré, la demande peut être faite.
  • Par contre, lorsque vous remplissez le formulaire, vous recevrez dans les meilleurs délais un certificat temporaire.
  • Vous utilisez alors ce document lors d’un contrôle de police, cela permet d’attendre en toute sérénité le duplicata de votre certificat d’immatriculation.

Quelques semaines plus tard, le nouveau document sera renseigné à l’adresse mentionnée. Il est nécessaire d’effectuer une demande en ligne, cela permet de gagner du temps.

Le duplicata de votre carte grise est-il payant ?

Vous devez bien sûr prévoir les taxes qui étaient déjà appliquées pour le premier certificat d’immatriculation. Il faut donc prendre en compte le taux unitaire de la taxe régionale et la taxe de gestion ainsi que la redevance d’acheminement. N’hésitez pas à vous renseigner concernant le prix puisqu’il sera différent d’une région à une autre. C’est notamment pour cette raison que certains conducteurs préfèrent acheter leur véhicule en dehors de leur département d’habitation pour que les prix soient moins élevés. 

Si vous avez perdu votre certificat d’immatriculation ou s’il a été volé, il est impératif de déclarer les faits notamment en vous rendant au commissariat de police ou à la gendarmerie. En effet, le certificat pourrait être utilisé par des personnes malveillantes et vous avez tous les éléments officiels de votre voiture et votre adresse postale. Vous savez désormais qu’il est tout à fait possible de réaliser des démarches officielles pour avoir un duplicata de votre carte grise.

Grâce à cette plateforme agréée par le ministère de l’Intérieur, vous aurez un certificat provisoire sous 24 heures, ce qui est très intéressant. La nouvelle carte sera par contre envoyée dans les 48 heures, cela est tout de même très rapide.

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *