Comment tester une batterie avec un multimètre ?

105 0
mutlimètre

À un moment donné, vous aimerez connaître l’état de votre batterie ? Que ce soit pour une batterie de voiture, ou une batterie acide d’onduleur, le principe de test reste le même. Voici quelques informations à savoir et quelques étapes à savoir réussir le test d’une batterie avec un multimètre.

Qu’est ce qu’un multimètre ?

Un multimètre est un appareil électronique qui permet de tester divers appareils électroniques ou électriques, ou quelques composants électroniques à vide. On peut l’utiliser pour mesurer la tension aux bornes d’un générateur de courant tel qu’une pile et une batterie. L’utilisation du multimètre permet de relever des mesures tels que la tension électrique, l’intensité du courant électrique. Pour quelques composants électriques, le multimètre sert à mesurer la résistance, la capacité. Pour faire le test d’une batterie, vous devez vous munir d’un multimètre numérique.

Test d’une batterie de voiture

Tester une batterie de voiture permet de vous renseigner sur l’état de celle-ci, son état de marche, de charge, et l’état de l’alternateur. Le test d’une batterie est la première chose à faire si vous envisagez de le remplacer. Cela permet de voir si la batterie elle-même ou l’alternateur est la cause du problème.

Avant tout, ouvrez le capot de la voiture afin de repérer la batterie. En principe, la batterie se trouve près du moteur, situé sous le capot. Pour des mesures de sécurité, enlevez tout objet métallique se trouvant à proximité des bornes de la batterie et autour de vos mains. Puis, repérez les bornes de la batterie, vous trouverez la borne positive en rouge et la borne négative en noir. De préférence, attendez que la voiture soit froide avant d’effectuer les tests. Cela permettra d’avoir une juste valeur pour la tension. Allumez votre multimètre et mettez le curseur sur la fonction voltmètre courant continue, sur la valeur 20V. Poser le câble noir sur la borne négative, puis la câble rouge sur la borne positive. Sur l’écran du multimètre, vous trouverez la valeur de la tension de la batterie. Une valeur entre 12,3 et 12,6 V indique que la batterie est encore chargée. La tension maximale, à 100 %, peut atteindre les 13,5V.  Une valeur de 12,1V et légèrement inférieure ou égale à 12 V indique que votre batterie est à plat. Il peut encore fonctionner mais, il faut le recharger le plus tôt possible afin d’éviter la dégradation de son état. Si la tension aux bornes de la batterie est inférieure à 11V, alors, la batterie est vraiment déchargée et peut être défectueuse. Dans ce cas, la meilleure solution est de remplacer l’électrolyte qui est accessible au moyen des capuchons situés sur la batterie, si cela est possible.

tester multimètre

Test d’une batterie acide d’un onduleur

Votre onduleur d’ordinateur bippe-t-il en continue, comme s’il n’était pas du tout branché ? Ou, venez-vous de récupérer une batterie. Si vous avez un chargeur de batterie de voiture ou de moto, mettez-y votre batterie en charge pendant 24 heures. La batterie étant en charge, mettez en marche votre multimètre et réglez-le sur le voltmètre en tension continue avec la valeur 20V. Vérifiez la tension avec le multimètre, comme de la même façon que pour une batterie de voiture. Mais, cette fois-ci, au lieu de poser les pointes sur les bornes, poser les sur les cosses. Après 24 heures de charge, débranchez la batterie d’onduleur et revérifiez la tension aux bornes de celle-ci. Cette tension doit être supérieure ou égale à la valeur de la tension indiquée sur la batterie. Pour une batterie de 12V, la valeur après charge peut atteindre 13V. Si ce n’est pas le cas, la batterie n’est plus bonne pour un onduleur. Suivant la valeur affichée sur l’écran du multimètre, vous pouvez encore l’utiliser pour alimenter quelques appareils électroniques ou lampes qui pourront supporter cette valeur de tension.

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *