Annuaires pour concessionnaires auto : quelles utilités pour particuliers et professionnels ?

72 0
concessionnaires auto

La voiture fait partie des moyens de déplacement les plus prisés par les Français. En effet, selon les statistiques fournies par le comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA), environ 40 millions de véhicules sont en circulation dans l’Hexagone. Qu’ils soient neufs ou d’occasion, ceux-ci sont bien souvent distribués par des concessionnaires dénichés sur des plateformes spécialisées. Mais qu’est-ce qui peut alors expliquer la ruée des clients vers ces sites web ? Pourquoi les professionnels préfèrent-ils s’y inscrire   ? Point sur les services des annuaires pour concessionnaires auto ainsi que les avantages tirés par les acheteurs et les vendeurs.

Annuaires des concessionnaires auto : que comprendre ?

Les missions d’un concessionnaire automobile se résument aux conseils au client, à la vente des véhicules neufs ou d’occasion, aux réparations et prises en charge de ceux sous garantie. En outre, ce professionnel représente une ou plusieurs marques dans sa zone commerciale. Par ailleurs, les internautes choisissent de trouver un concessionnaire auto via des annuaires, car ces pages regroupent des professionnels de différents profils, localisés dans diverses régions, l’objectif étant de faciliter la tâche aux utilisateurs, lors de leur prospection. Au-delà, quel est précisément le contenu de l’offre de ces pages pour les différents acteurs ?

Utilités pour les utilisateurs particuliers

Les services des annuaires de concessionnaires auto pour les particuliers s’axent autour de deux leviers essentiels.

Un concessionnaire auto à proximité

La France compte plus de 45 000 concessionnaires automobiles, répartis sur toute l’étendue du territoire. Malheureusement, les utilisateurs peinent à identifier par eux-mêmes le professionnel le plus proche de leur zone de résidence. Or, ce critère est primordial puisqu’il facilite les interactions entre les parties. Comme solution, les annuaires présentent les professionnels par localité d’installation, permettant ainsi aux futurs acheteurs de contacter le plus proche.

Un concessionnaire selon les besoins de l’utilisateur

Les profils des concessionnaires auto varient en fonction des besoins souvent exprimés par les clients. En effet, certains sont spécialisés dans la vente et réparation de véhicules. D’autres offrent plutôt des services plus complets incluant la location, le courtage et la vente des pièces détachées. En outre, pendant que des vendeurs représentent exclusivement une marque, il y a des concessionnaires multimarques. Grâce aux annuaires, les clients parviennent à cibler le spécialiste le plus adapté à leurs besoins. Ainsi, ils savent d’ores et déjà quel professionnel contacter près de chez eux pour s’offrir une voiture de marque Peugeot par exemple.

annuaire concessionnaires auto

Avantages pour les professionnels

Les concessionnaires auto ont également intérêt à disposer d’une page sur les annuaires professionnels. En effet, ces sites Internet leur offrent les avantages suivants.

De la visibilité

L’inscription sur un annuaire pour concessionnaires automobiles est une technique de référencement SEO très efficace. En effet, les crawlers en tiennent compte lors du classement des résultats de recherche. Par conséquent, les professionnels ayant soigné leur présentation dans le répertoire se trouveront en pole position, avec plus de chance d’être contactés.

De la rentabilité

La présence sur un annuaire pour concessionnaires auto permet également aux spécialistes d’augmenter leur taux de conversion. Toutefois, pour qu’il en soit ainsi, ceux-ci doivent opter pour des plateformes de bonne réputation. Le cas échéant, les internautes ont confiance en l’expertise du professionnel et n’hésitent donc pas à passer commande chez lui.

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *