Pneus hiver ou pneus 4 saisons : choisir les pneus appropriés pour la saison d’hiver

197 0
pneus hiver

Sur la chaussée, la sécurité est l’affaire de tous. Nous devons respecter le code de la route bien sûr, mais aussi les élémentaires gestes de courtoisie pour que la route reste un espace sécurisé pour tous et toujours accessible au plus grand nombre. Il est également essentiel de veiller au bon entretien de son véhicule pour minimiser le risque d’accident. Voyons donc ensemble pourquoi le choix de pneus appropriés pour la saison d’hiver est si important, et comment l’effectuer dans les meilleures conditions.

Le choix des pneus appropriés pour la saison d’hiver, un point essentiel pour votre sécurité

L’adhérence est l’une des caractéristiques les plus importantes sur la route. La qualité de votre lien avec l’asphalte est en effet ce qui permet de vous maintenir sur la bonne trajectoire et d’éviter les accidents avec les autres usagers. Par ailleurs, c’est aussi ce point déterminant qui vous empêchera de finir dans le fossé. Le choix de pneus appropriés pour la saison d’hiver est donc absolument essentiel pour votre sécurité, comme pour la longévité de votre véhicule.

Veillez donc toujours à ce que vos pneus soient en bon état, quelles que soient les circonstances, la saison ou votre lieu de résidence. Vérifier régulièrement le témoin placé sur chacun des pneus est une bonne habitude à prendre. On rappellera également que si vous changez un pneu à cause de son usure, vous devrez aussi changer celui qui se trouve sur le même essieu, par souci de conserver un bon équilibrage de la voiture et ne pas impacter la durabilité de pièces concomitantes. Voyons maintenant comment choisir ses pneus pour la saison d’hiver.

choix des pneus

Les avantages des pneus 4 saisons

Comme leur nom l’indique, les pneus 4 saisons sont des pneus qui permettent de rouler toute l’année. Ils présentent des propriétés mixtes entre un pneu hiver et un pneu été, notamment au niveau de la qualité des gommes ou du taux d’entaillement. L’avantage principal de ce type de pneus est donc bien sûr de vous éviter les permutations à chaque changement de saison. En outre, ils ne seront jamais mal stockés et donc ne s’abîmeront pas en cas de conditions d’entreposage médiocres.

Sachez qu’il existe des pneus 4 saisons proposés par les plus grandes marques, comme Michelin, Dunlop ou Falken. De même, tous les types de véhicules peuvent bénéficier de ces pneus appropriés pour la saison d’hiver comme pour celle de l’été. A condition bien sûr de bénéficier des services d’un distributeur efficace. C’est pourquoi on vous recommande de faire un tour sur le site pneu.autobacs.fr. Ici, vous aurez un large choix, l’assurance de profiter des meilleurs prix et des délais de livraison les plus courts du marché !

Quand opter pour les pneus hiver ?

Le lieu de résidence est un paramètre important au moment de choisir des pneus appropriés pour la saison d’hiver. En effet, les conditions météorologiques devront nécessairement être étudiées avec soin, car ce sont elles qui détermineront en grande partie les caractéristiques indispensables de votre pneumatique pour rouler en toute sécurité. Notamment parce qu’au-dessous de 7°C, le caoutchouc des pneus d’été a tendance à se durcir, et donc à vous mettre en danger sur la route.

Dans certains pays, comme l’Autriche ou l’Italie, il est même obligatoire de chausser des pneus hiver pendant une certaine période de l’année. Si vous êtes un voyageur, pensez-y car vous risquez une amende en cas de non-respect de cette règle. Même en France, notamment dans les régions montagneuses, il sera tout aussi indispensable d’utiliser des pneus hiver pour éviter les glissades sur les chaussées gelées ou enneigées. Renseignez-vous donc bien sur les sites experts comme pneu.autobacs.fr avant de faire votre choix !

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *