Assurance auto temporaire : les raisons de souscrire à un contrat provisoire temporaire : les raisons de souscrire à un contrat provisoire

794 0
souscire assurance auto temporaire

La voiture est, quoi qu’on en dise, le symbole de notre société. Permettant la mobilité, les déplacements professionnels comme personnels, elle est indispensable au quotidien, et ceci dans presque tous les foyers de France. Pour l’utiliser en toute sécurité, il est important de respecter les nombreuses réglementations qui la concernent dont la plus importante est l’obligation d’assurer tout véhicule. Mais parfois, il est judicieux de ne souscrire qu’à une assurance auto temporaire. Explications.

Les caractéristiques d’une assurance auto temporaire

La loi française impose à tout conducteur de pouvoir présenter une assurance en bonne et due forme en cas de contrôle. Non seulement ceci est indispensable pour s’éviter de lourdes amendes, mais c’est aussi une obligation morale. En effet, assurer son véhicule permet à tout un chacun de partager la route dans des conditions optimales. Et ceci même lorsque l’utilisation de votre véhicule est occasionnelle ou exceptionnelle.

C’est pour ces situations, que nous détaillerons dans le paragraphe suivant, qu’a été créé le contrat d’assurance auto temporaire. Comme son nom l’indique, ce contrat se caractérise par sa courte durée. Chez les experts de l’assurance comme https://direct-temporaires.fr, on vous proposera ainsi des engagements courts, d’une durée minimale de trois jours et pouvant s’allonger jusqu’à trois mois. Mais quand cela est-il nécessaire d’avoir recours à ce genre de contrat ?

Assurance auto temporaire

Pourquoi souscrire à une assurance auto temporaire ?

Les raisons de souscrire à un contrat d’assurance auto temporaire sont nombreuses. Ce peut par exemple être très utile lorsque vous prêtez votre véhicule, non assuré pour le prêt de volant, à un tiers ou bien lorsque vous voyagez à l’étranger dans un pays non couvert par votre contrat d’assurance courant. Les conducteurs étrangers en déplacement temporaire en France pourront d’ailleurs, eux aussi, profiter de l’offre.

Le contrat d’assurance provisoire est également utile en cas de mise en vente d’un véhicule d’occasion ou d’achat d’une auto non assurée. En cas d’export de voiture ou d’achat d’un véhicule en salle des ventes ou même si votre véhicule est mis en fourrière ou immobilisé par les forces de l’ordre, vous pourrez là encore profiter des modalités du contrat pour vous assurer temporairement. Enfin, si votre contrat d’assurance classique est suspendu ou résilié, cela pourra vous permettre de continuer à rouler en attendant de trouver un autre engagement !

À qui s’adresse le contrat d’assurance auto temporaire ?

Sachez d’abord que pour bénéficier d’une assurance auto temporaire, vous devrez répondre à un certain nombre de critères. Les jeunes conducteurs, et parfois les seniors de plus de 70 ans, se verront refuser l’accès à ce type d’engagement. Certaines compagnies refusent également d’assurer les conducteurs qui présentent un malus trop élevé. D’autre part, le demandeur devra aussi avoir plus de 21 ans dans la plupart des cas.

Pour y souscrire, vous devrez fournir votre permis de conduire et la carte grise ou, à défaut, la preuve d’achat du véhicule. Si vous optez pour une compagnie autre celle à laquelle vous faites habituellement appel, pensez bien à fournir un relevé d’informations dès le début des démarches pour accélérer la procédure. Enfin, sachez que ce type de contrat offre généralement une protection minimale, mais qu’il est parfois possible d’étendre les garanties sur demande.

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.