Comment connaitre la référence de la couleur de sa voiture

3514 0
référence couleur voiture

Rien de plus plaisant que de conduire un véhicule d’esthétique impeccable. Une belle peinture s’avère incontournable pour garder sa voiture étincelante et attirante. Alors que vous envisagez de réviser la peinture de votre engin, il est important de découvrir la référence de sa couleur actuelle.

Consulter l’adhésif sur le véhicule

Alors que vous êtes sûr que la peinture de votre voiture est d’origine, vous n’êtes pas obligé de changer de thème en essayant de le faire briller de nouveau. La plupart des industries automobiles proposent un autocollant à un endroit particulier pour indiquer au propriétaire le code couleur précis. Il s’agit de la plaque constructeur. Selon la marque du véhicule, l’adhésif peut se localiser au niveau de l’ouverture capot, en dessous du pare-brise ou encore sur la charnière porte conducteur. Par exemple, l’enseigne Volkswagen inscrit le code couleur au niveau de la vitre arrière ou du coffre côté gauche. Votre concessionnaire automobile pourrait vous aider à localiser l’étiquette.

Il est bon de retenir que le code couleur n’est pas le nom du couleur. En pensant que vous avez une voiture « rouge », le peintre pourrait vous présenter plusieurs teintes. Vous devez ainsi mentionner une référence reconnue par les logiciels et applications de traitements de couleur : le code RVB.

connaitre la référence couleur

Utiliser la plaque d’immatriculation

Grâce à la digitalisation, il existe le Système d’immatriculation du véhicule (SIV) pour conserver les précieuses informations de toutes les voitures. Afin d’avoir le code couleur dans les meilleurs délais, il suffit de noter le numéro d’identification du véhicule, connu sous l’acronyme VIN. Ces chiffres sont inscrits sur la carte grise. Par la suite, naviguez sur internet pour consulter le site web spécialisé en délivrance de code couleur. Vous profiterez d’un service gratuit à tout moment, 24h/7j. Insérez le numéro de votre plaque, votre VIN ainsi que les informations réclamées par la plateforme. En seulement quelques clics, la référence de la couleur de votre voiture sera expédiée par mail.

Dans le cas où vous décidez d’adopter une nouvelle teinte, n’oubliez pas de demander le code couleur auprès du peintre. Vous devrez également obtenir cette information sur votre facture. Cependant, n’hésitez pas à garder le code couleur de la peinture d’origine pour une reprise de l’apparence de votre voiture plus tard.

A lire :   Voiture en fourrière, comment agir ?

Naviguer sur la plateforme du constructeur

Alors que vous disposez d’une voiture ancienne d’occasion, ses anciens propriétaires ont déjà probablement changé la peinture d’origine. Ce qui est le cas de la plupart des vieilles voitures restaurées. En saisissant votre immatriculation sur une plateforme spécialisée, des informations importantes comme le code couleur du véhicule en question.

Si vous souhaitez repeindre votre voiture avec sa peinture d’origine, la dernière option consiste à trouver les données sur le site web de votre constructeur automobile. Consultez les archives pour consulter les informations sur votre véhicule. Si les codes couleurs ne s’affichent pas, envoyez un mail ou passez un coup de fil au siège de l’industrie automobile. Mentionnez le modèle et l’année de sortie de votre voiture.

Quel type de peinture acheter pour peindre la carrosserie de sa voiture ?

Si vous n’avez toujours pas votre code couleur jusqu’à présent, vous pouvez consulter le seul site pour trouver son code peinture grâce à son immatriculation, en cliquant sur ce lien. Une fois ces renseignements obtenus, il va falloir choisir une peinture adaptée pour votre carrosserie. En effet, il en existe 3 types qui sont réservées aux voitures notamment : 

  • Les peintures cellulosiques : elle se caractérise par son mode de séchage qui se fait par évaporation du solvant. En effet, la couche finale de cette dernière est constituée d’une peinture à 1 % et de diluant à 58 % de viscosité 13 s.
  • Les peintures glycérophtaliques séchage “air” ou peinture à brillant direct : ce type de produit ne nécessite pas de polissage et de lustrage. Il a une bonne souplesse et un pouvoir garnissant. Toutefois, si vous choisissez d’utiliser une peinture glycérophtalique séchage “air”, vous devez prendre toutes les dispositions pour que l’application soit bien faite, car la dureté de ce produit n’est effective qu’un mois après son application.
  • Les peintures acryliques : la résine acrylique qui forme ces produits dispose d’une excellente conservation de la brillance, d’une stabilité et d’une longévité des teintes. Elle offre également une facilité d’entretien.

Comment repeindre sa voiture soi-même ?

Après avoir choisi la bonne peinture pour votre véhicule, sachez qu’il est tout à fait possible de peindre la carrosserie de votre voiture vous-même, pour faire quelques économies. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une bombe de peinture, du papier de verre (pour lisser le véhicule et y ajouter toute imperfection.) et d’un pinceau ou d’un pistolet (pour mettre la peinture de façon uniforme.). Ensuite, il faut suivre ces différentes étapes : 

  • Bien préparer son véhicule : cette préparation consiste en décapage pour ôter l’ancienne peinture. Utilisez de préférence du papier de verre ayant un grain compris entre 400 et 600. Puis, nettoyez la avec de l’eau propre et du détergent. Une fois que votre voiture sera propre, vous allez devoir cacher les parties qui ne nécessitent pas d’être peintes avec du ruban adhésif. 
  • Effacer les rayures de la carrosserie : pour cela, vous pouvez utiliser un polish adapté, appliquer une couche de peinture primer ou utiliser un kit de réparation de carrosserie.
  • Peindre la carrosserie de la voiture : appliquez une touche de fond, une couche de peinture et enfin du vernis. Après avoir peint votre véhicule, vous devez le laisser sécher dans un endroit clos pendant une semaine.
A lire :   Une sélection des meilleurs livres pour apprendre la mécanique auto

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *