Combien de temps pour résilier une assurance auto

343 0
résilier une assurance auto

Tous les propriétaires de véhicule doivent souscrire à une assurance auto pour protéger son patrimoine immobilier. L’assuré reçoit des indemnités en cas de dégâts, de cambriolages ou autres types de sinistres. Découvrez quelques points importants concernant la résiliation de contrat d’assurance auto.

Attendre un délai de 12 mois

Même si vous êtes pressé de profiter des formules d’assurance attrayantes, le respect des conditions générales s’avère nécessaire, voire même obligatoire. L’assuré doit s’engager à acquitter les cotisations pendant 12 mois de suite. La couverture minimale s’avère ainsi d’une année. A l’anniversaire du début de votre couverture, vous pouvez renouveler ou résilier le contrat.

Pour les assurés qui ont déjà pris la décision de changer d’assureur, il faut envoyer une lettre de résiliation du contrat 2 mois avant la date d’échéance de la couverture. Il est préférable d’envoyer un courriel qui nécessite un accusé de réception dès qu’un responsable de l’assurance ouvre le mail. Téléchargez un modèle numérique d’une lettre de résiliation de contrat assurance auto en ligne. Il suffit d’entreprendre quelques modifications en considérant vos données personnelles.

Opposition à une reconduction tacite

La plupart des assureurs appliquent différentes tactiques pour garder les clients. Il est possible de faire face à une compagnie qui prône le renouvellement automatique du contrat d’assurance tous les ans. Si vous avez déjà reçu des documents liés à cette reconduction, vous êtes libre de refuser. Pour ce faire, informez-vous sur la date limite d’envoi de la lettre de résiliation de contrat. Essayez de respecter ce délai pour éviter les mauvaises surprises.

Il est bon de retenir que chaque enseigne d’assurance s’engage à envoyer une lettre en version papier ou un message électronique au client à l’approche de la fin du contrat. Si vous souhaitez confier votre assurance à un autre groupe, il faut rédiger une demande de non-reconduction du contrat, dans 20 jours qui suivent la réception de l’avis d’échéance.

résiliation assurance auto

Fournir quelques documents

Les assureurs acceptent la résiliation de contrat pour de nombreux motifs personnels : déménagement, changement de situation matrimoniale ou simplement réalisation d’un autre projet. Sachant que le choix personnel peut-être la raison de l’annulation du contrat. Cependant, il convient de présenter quelques justificatifs. Présentez à votre compagnie d’assurance deux documents :

  • Le contrat d’assurance auto
  • La lettre de résiliation du contrat d’assurance. Ce document doit inscrire vos coordonnées ainsi que vos références d’adhésion au niveau de l’assureur.
  • La copie d’un nouveau contrat de bail ou une quittance du loyer de votre nouvelle maison.

Repérer un meilleur assureur

L’assuré reste libre de renouveler son contrat d’assurance auto ou de trouver un autre assureur. Notez les points faibles de votre compagnie d’assurance actuelle pour ensuite trouver une autre alternative plus intéressante. Profitez d’internet pour comparer les prestations disponibles. Naviguez sur les plateformes des assureurs qui attirent de nombreux conducteurs. Vous pouvez également utiliser des comparateurs gratuits en ligne.

Autrement, alors que votre assureur essaie de vous retenir, n’hésitez pas à solliciter des prestations personnalisées parfaitement adaptées à vos besoins particuliers.

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.