Personne à mobilité réduite : quelle voiture choisir ?

659 0
voiture pour personne à mobilité reduite

Une personne à mobilité réduite cherche toujours à choisir les moyens qui lui garantiront une grande autonomie. C’est seulement ainsi qu’elle pourra éviter de devenir dépendante et aura la chance de vivre sa vie normalement. A savoir qu’en parlant d’autonomie, il ne s’agit pas seulement de tâches quotidiennes, mais aussi de déplacement. Pour cela, la meilleure solution à adopter pour la personne à mobilité réduite est de choisir une voiture qui sera parfaitement adaptée à son état physique. Alors, la question qui se pose est : qu’est ce qui caractérise une voiture destinée aux personnes à mobilité réduite? Comment en trouver une ?

1. C’est quoi une voiture adaptée aux PMR ?

Il s’agit d’une voiture tout à fait normale mais qui a été aménagée pour s’adapter aux capacités et aux conditions physiques des personnes à mobilité réduite. Ces aménagements peuvent concerner :

  • Les pédales : il est possible d’avoir recours à la rehausse des pédales pour que les personnes de petite taille puissent les utiliser. De même, elles peuvent être aménagées pour être accessibles aux personnes qui n’ont qu’une jambe, par exemple.
  • Le volant : celui-ci peut aussi être modifié afin qu’il soit parfaitement utilisable par les personnes qui sont handicapées des bras.
  • Le frein : pour une personne ayant perdu l’usage de ses jambes, il y a la possibilité d’intégrer le frein au volant pour une utilisation manuelle.

Bien évidemment, ce n’est pas tout. Comme les handicaps et les situations des personnes sont différents, cela implique une multitude d’aménagements possibles.

voiture personne à moblité reduite

2. Voiture pour PMR = Accessibilité

C’est la même idée qu’un monte escalier pour personne âgée. L’accessibilité est la clé d’une utilisation aisée. Tous les aménagements faits à la voiture ne serviront à rien si la personne qui l’utilisera ne pourra pas y accéder facilement. C’est pour cela qu’il faut également penser à modifier le mécanisme des portes pour qu’elles s’ouvrent de telle manière à ce que l’utilisateur puisse monter et descendre de la voiture en toute aisance.

De même, si une personne est en fauteuil roulant, elle devra opter pour un véhicule adapté. Ainsi, la voiture devra avoir l’option du siège amovible avec un plafond suffisamment haut.

Ceci dit, vous avez sûrement remarqué que ces aménagements demandent beaucoup d’espace. Ainsi, lors du choix de votre prochaine voiture, choisissez une voiture qui soit assez spacieuse.

3. Où acheter une voiture aménagée pour PMR ?

Il est à savoir que c’est difficile de trouver une voiture aménagée qui correspondra parfaitement à vos besoins. C’est une mission à faire sur mesure vu que chaque utilisateur est un cas unique. Tout comme pour le monte-escalier, ces aménagements peuvent s’avérer assez cher tout comme un garagiste à domicile si vous ne pouvez vous deplacer pour faire réparer une voiture. Pour s’en procurer, vous pouvez soit opter pour une voiture d’occasion soit en trouver une qui vous est adaptée. Ou encore, vous pouvez avoir recours aux aides financières proposées par l’Etat qui vous permettront de payer une bonne partie des dépenses. L’essentiel est que vous ne devez pas hésiter à demander conseil auprès d’une assistante sociale. Vous pouvez aussi vous diriger vers un centre communal d’action sociale pour demander un maximum d’informations avant d’acheter votre véhicule.

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.