Comment nettoyer et entretenir le cuir de sa voiture ?

309 0
nettoyer cuir voiture

Le nettoyage et l’entretien du cuir de votre voiture au quotidien lui assurent une longévité relative. Dans le cas échéant, sa couleur va se ternir avec le temps et votre cuir prendra progressivement une teinte désagréable. Il peut même dégager une odeur déplaisante. Pour éviter d’en arriver à cet extrême, retrouvez dans cet article quelques conseils et astuces de nettoyage et d’entretien propres au cuir d’une voiture.

Mélanger le vinaigre blanc au lait démaquillant

Le lait démaquillant est aussi connu pour ses vertus en matière de nettoyage de cuir de voiture. Le principe consiste à ajouter des gouttes de vinaigre blanc sur une boule de coton imbibée de lait. Vous pouvez également utiliser un simple linge doux en lieu et place du coton pour une bonne pénétration du lait.

Effectuez ensuite un mouvement de frottement avec douceur. Après cette étape, passez une crème hydratante sur le cuir de votre voiture.

Nettoyer à l’aide d’un savon doux ou fort selon l’état initial de la sellerie

Ne dépensez pas une fortune dans l’achat de produits détachants et des baumes pour le nettoyage ou l’entretien de votre voiture écologique. Vous pouvez redonner l’éclat initial à vos sièges en cuir à l’aide d’un simple savon. Pour y parvenir, utilisez un chiffon et dépoussiérez avant tout les sièges en cuir de votre voiture. Servez-vous ensuite d’un gant de toilette et enduisez-le du savon de votre choix.

Maintenant, frottez toute la surface du cuir avant de rincer avec de l’eau claire pour enlever le savon. Un linge propre en coton peut servir et aider à sécher votre cuir nettoyé.

entretien cuir voiture

Associer l’huile de graines de lin et le vinaigre blanc pour nettoyer

C’est bien la meilleure astuce pour éviter à la sellerie en cuir de votre auto de craquer dans le temps. La recette pour entretenir votre voiture consiste à réaliser un mélange d’huile de lin et de vinaigre blanc. Utilisez un vaporisateur ou un flacon pour contenir le mélange. Mais assurez-vous que la quantité de vinaigre correspond à la moitié de la mesure de l’huile de lin.

Il est recommandé d’utiliser cette préparation pour nettoyer et entretenir vos sièges en cuir une seule fois par mois. Cependant, dépoussiérez toujours l’intérieur de votre voiture avant l’application de ce mélange. Vous pouvez également précéder le passage du mélange d’un nettoyage avec un simple savon doux.

Recourir au talc en cas d’un cuir de couleur

Il existe un moyen de nettoyage adapté et spécifique aux sièges en cuir de couleur. En effet, ces jolis sièges originaux se salissent très vite comparativement à une sellerie en cuir noir. C’est pourquoi ils nécessitent un entretien plus rigoureux et une attention particulière.

Le nettoyage des sièges en cuir coloré s’effectue avec un tissu en flanelle. Plongez le chiffon dans du talc et utilisez-le pour frotter délicatement la surface en cuir de votre auto. Servez-vous d’un autre chiffon doux pour retirer l’excédent au besoin.

En revanche, vous pouvez également former une pâte très efficace pour nettoyer les sièges en cuir coloré d’une voiture. L’élaboration de cette pâte nécessite juste ⅓ de cire d’abeille molle et ⅔ d’essence de térébenthine. L’application intelligente de cette solution rend le plus lustré, brillant et très propre le cuir après la séance de nettoyage.

Utiliser la pierre d’argile blanche ou le blanc d’œuf

Selon une astuce de grand-mère, les blancs d’œuf peuvent servir à bien nettoyer le cuir des sièges d’un véhicule. Quand vous cuisinez, ne jetez donc pas cette partie du zygote animal. Conservez-les et battez-les en neige. Servez-vous ensuite d’un chiffon doux pour appliquer cette solution sur vos sièges en cuir. C’est une astuce qui permet de lustrer le cuir, de le rendre très propre et particulièrement brillant.

En outre, la pierre d’argile blanche sert à nettoyer efficacement les taches incrustées dans les cuirs durs et solides. Pour y arriver, prenez une éponge imbibée d’eau et mettez-y une petite quantité de la pierre. Procédez à un nettoyage doux du cuir sans réaliser un mouvement de frottement. Enfin, rincez et laissez sécher pendant quelques minutes.

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.