Carrosserie abîmée : nos solutions

223 0

Bosses, rayures, éraflures, etc., la carrosserie est sans doute l’élément le plus vulnérable d’une voiture. La raison est qu’elle est la première à subir les désagréments extérieurs. Il suffit alors d’une manœuvre ratée, d’une surprise désagréable sur le parking, d’une mauvaise appréciation des distances, d’une sortie de garage mal anticipée ou d’un portail se refermant trop tôt pour qu’elle s’abîme. Or, on sait parfaitement à quel point cet élément revêt une grande importance, esthétiquement parlant. Fort heureusement, ce ne sont pas les solutions qui manquent pour réparer une carrosserie abîmée. Cet article scinde ces solutions en deux catégories : celles à privilégier en cas de rayures et celles à mettre en œuvre si la carrosserie est cabossée.

Les solutions pour réparer une carrosserie rayée

La suppression des bosses passe par le traitement et la repeinture des zones concernées. Par exemple, si le pare-chocs de la voiture est gravement rayé, il faut le traiter et le repeindre intégralement et cela se fait en différentes étapes. En cas de rayures graves et profondes, cliquez ici et laissez un professionnel de la réparation auto les traiter dans les règles de l’art.

Pour le faire vous-même, vous pouvez opter pour le fameux crayon à carrosserie si les rayures sont peu ou moyennement profondes. Innovant, il peut combler les irrégularités en assurant une fonction de protection ainsi que de colmatage. Ce crayon a l’avantage d’être peu coûteux et d’offrir une palette infinie de couleurs. À cela s’ajoute sa capacité à s’accommoder à tous types de surface.

Avant de l’utiliser, il convient de l’agiter de manière vigoureuse. Puis, lors de la réparation, il est conseillé d’appliquer la pointe du crayon sur la rayure à faire disparaître en suivant la longueur de celle-ci. Durant l’application, il faut appuyer fermement sur le crayon pour qu’il puisse agir efficacement. Il faut laisser sécher pendant quelques heures la carrosserie une fois la retouche effectuée. L’étape finale consiste à poncer délicatement chaque zone traitée.

Les produits efface-rayure peuvent également supprimer les micro-rayures et rayures moyennes. Pour les appliquer, il vous suffit de les poser sur les zones à traiter, puis de les étaler uniformément à l’aide d’un chiffon bien propre et doux. Il faut laisser sécher pendant environ une demi-heure avant d’essuyer et de lustrer les zones traitées avec un nouveau chiffon.

Débosselage en garage

Les solutions pour venir à bout d’une bosse sur la carrosserie

Pour faire disparaître chaque bosse qui se trouve au niveau de la carrosserie, vous pouvez aussi solliciter un débosseleur qui saura vous garantir une sérénité totale. C’est d’ailleurs la solution préconisée lorsque l’on est face à ce genre de dégât pour éviter d’abîmer davantage son véhicule.

Si vous êtes un bricoleur dans l’âme, alors vous pouvez vous munir d’une ventouse adaptée pour aspirer la bosse. Pour que la ventouse puisse mieux s’accrocher sur la carrosserie et garantir une aspiration optimale, il est conseillé d’appliquer un lubrifiant autour de la bosse.

Il est aussi possible de redresser une carrosserie cabossée avec un sèche-cheveux. L’idée est de l’utiliser pour chauffer la partie à traiter sans pour autant la fragiliser encore plus. Il convient ensuite de le refroidir à l’aide d’un spray à air comprimé. Dès lors, un choc thermique se produit et redresse la carrosserie.

Pour un meilleur résultat, il est conseillé de se procurer un kit de débosselage.

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.