Sonde lambda de voiture défectueuse : comment savoir si elle fonctionne (symptômes)

3145 0
sonde lambda

La sonde lambda, ou capteur d’oxygène, est la structure qui mesure la quantité de gaz sortant de l’échappement, en utilisant l’oxygène lui-même comme référence. Vous serez informé chaque fois que quelque chose ne va pas dans le processus de combustion du carburant grâce au voyant d’injection sur le tableau de bord de la voiture. L’injection utilise les données de la sonde lambda pour identifier la mesure nécessaire au mélange optimal entre l’essence, l’éthanol ou le diesel et l’oxygène.

Est-il possible de conduire avec une sonde lambda défectueuse ?

Si la sonde lambda est défectueuse, la qualité du mélange de carburant se détériore considérablement, ce qui nuit à son tour au fonctionnement du moteur. Dans toutes les situations, hors dommages mécaniques, qui s’accompagnent d’une dépressurisation, les problèmes de sonde lambda se manifestent systématiquement, détériorant progressivement le fonctionnement du moteur. Il n’est pas fortement recommandé d’ignorer la panne de la sonde lambda et de faire fonctionner la voiture, cela peut entraîner une panne du moteur, qui sera une suivie de réparations.

Comment vérifier si une sonde lambda fonctionne bien ?

Dès le départ, le mécanisme ne parvient pas à fonctionner correctement comme les fonctions souhaitées dans des conditions idéales de fonctionnement du moteur, si ses caractéristiques électriques se détériorent au point que le capteur ne génère pas le signal souhaité, qui commencent à fluctuer dans une plage allant de 300 à 600 tr/min. Dans ce cas, le véhicule se branle violemment, des grésillements spasmodiques se font entendre sous le capot, et le voyant, qui indique un dysfonctionnement du moteur, fait clignoter le tableau de bord. Lorsque la vitesse diminue, les symptômes défectueux de la sonde lambda disparaissent.

Si ces symptômes sont ignorés, l’étape du développement du dysfonctionnement commence à apparaître. Dans ce cas, la voiture ne démarre pas si le moteur n’est pas chaud, le véhicule montrera tous les signes d’un dysfonctionnement du système de distribution de gaz ou du mécanisme d’admission. Par exemple, on peut remarquer une détérioration importante de la puissance, divers pops, secousses, ainsi que des réactions inhibées lors du changement de position de la pédale d’accélérateur.

voiture déféctueuse

La sonde lambda défectueuse a du mal à trouver un autre défaut

Le fait est que le changement de sonde lambda ne se fait pas par hasard. Ce n’est pas que vous avez un problème avec cela et c’est pourquoi votre voiture ne démarre pas. C’est plus bas que ça. Votre voiture ne démarre pas car elle a un problème moteur que la sonde lambda n’arrive pas à capter.

A lire :   Entretenir sa voiture : Comment garder son vieux cabriolet en parfait état ?

C’est le X de la question lors du changement de sonde lambda. Si vous ne pouvez pas voir quand des problèmes surviennent, ils viendront par surprise, et ce n’est bon pour personne.

Donc, si vous constatez des problèmes de démarrage de la voiture ou de ses performances comme ceux que j’ai signalés ici, avant de changer la sonde lambda par vous-même, vérifiez avec le bon matériel pour diagnostiquer le problème et méfiez-vous même des ateliers. Souvent, ce professionnel qui facture à bas prix le remplacement de la sonde lambda par une nouvelle peut vous faire payer cher plus tard, avec d’autres problèmes plus graves dans la voiture.

Pire : si le problème n’est pas identifié correctement, vous continuerez à rouler avec un défaut dans la voiture à risque sérieux.

Comment changer la sonde lambda ?

La première chose à faire est d’effectuer une série de tests sur la sonde lambda. Pour cela, vous aurez besoin d’un appareil de mesure appelé multimètre. Le fil négatif est connecté à la partie négative de la batterie pour la mise à la terre avant la lecture. Démarrez le moteur de la voiture et vous remarquerez que le signal de la sonde lambda oscillait beaucoup, ayant un signal très faible pendant longtemps. Cela signifie que la voiture avait un très mauvais mélange de gaz au moment de la combustion et, par conséquent.

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *