Nos astuces pour bien gérer un parc automobile

857 0

La gestion d’une flotte de véhicules est loin d’être une partie de plaisir en sachant qu’elle requiert une organisation sans faille et rigoureuse jusque dans les moindres détails. Cela est d’autant plus le cas lorsqu’elle s’opère dans le cadre d’une vente auto. Pourtant, elle revêt une importance capitale. Un parc automobile savamment géré est la promesse d’un gain d’efficacité accrue pour les vendeurs, de coûts maîtrisés, d’une productivité améliorée et d’une meilleure satisfaction client. Si vous êtes un acteur spécialisé dans la vente de véhicules et que vous désirez gérer intelligemment et méthodiquement le vôtre, vous pourrez y parvenir efficacement grâce à ces quelques astuces.

Équipez-vous d’un logiciel de gestion de parc automobile

Étant donné la complexité de la gestion d’une flotte de véhicules, les professionnels de la vente auto sont de plus en plus nombreux à se faire assister technologiquement en se dotant d’un logiciel dédié. Pour que vous puissiez tirer votre épingle du jeu dans un environnement où la concurrence est extrêmement féroce, il est dans votre intérêt de faire comme eux. Que vous vendiez des voitures neuves ou des modèles d’occasion, vous pouvez décider de gérer un parc automobile avec CK Seven, quelle qu’en soit la taille.

Un logiciel de gestion de flotte automobile est conçu pour vous simplifier la vie, vous faire gagner du temps et booster la performance de votre entité. Un tel outil va gérer de manière intelligente tout ce qui a trait à la facturation. Il vous accompagne de surcroît dans l’établissement de bons de commande de vos véhicules ainsi que dans la gestion de vos stocks. Le logiciel vous offre la possibilité de contrôler rapidement, efficacement et en temps réel l’état de vos dépôts-ventes ou de vos stocks. À tout cela s’ajoute le remplissage digitalisé de votre livre de police qui tient compte de la législation en vigueur.

Un logiciel de gestion de parc automobile peut aussi s’occuper de la gestion administrative de votre société, de même que l’ensemble des services relatifs à la vente. Il peut même aller jusqu’à vous fournir tout ce dont vous aurez besoin pour prospecter stratégiquement, générer un maximum de leads qualifiés puis les gérer efficacement et les accompagner jusqu’au bout de l’entonnoir de conversion. À la clé, vous boostez vos taux de conversion, dynamisez vos ventes et élargissez votre portefeuille client. Notez que le logiciel peut entre autres :

  • améliorer votre visibilité sur un maximum de portails,
  • vous permettre de créer votre propre marketplace,
  • vous permettre d’organiser des ventes privées,
  • vous aider à animer de la plus belle des manières votre showroom,
  • créer des fiches leads,
  • segmenter vos prospects,
  • vous proposer des statistiques détaillées portant sur vos activités, etc.

logiciel gestion parc auto

L’outil peut également vous aider à déterminer la cotation réelle de chacun de vos véhicules et vous offrir des dispositifs de financement sur mesure pouvant améliorer considérablement l’expérience client. Au-delà des différents points évoqués précédemment, il peut intégrer d’autres fonctions, dont le planning de maintenance et d’entretien, la signature électronique…

Ainsi, un logiciel de gestion de parc auto est un véritable outil multitâche pouvant vous permettre de vous conformer aux exigences de votre secteur d’activité. Tous vos collaborateurs peuvent y accéder à partir du moment où ils ont accès à internet. Si vous disposez de plusieurs points de vente, il vous permet de les gérer simultanément avec le minimum d’efforts.

Pensez à diversifier votre offre automobile

Une bonne gestion de votre flotte automobile passe inexorablement par la diversification de votre offre en voiture. Votre but est bien sûr d’offrir aux consommateurs plus de choix, de vous conformer à leurs exigences qui ne cessent d’évoluer et de vous démarquer de la concurrence.

Si votre activité se limite par exemple à la vente de véhicules neufs, il apparaît plus opportun d’inclure dans votre catalogue des véhicules d’occasion remis à neuf.

Que vous évoluiez dans le marché de l’occasion, dans celui des véhicules neufs ou dans les deux en même temps, il est aussi conseillé d’élargir vos offres en matière de marques, de types de carrosseries, de motorisations, etc. Vous pouvez en plus diversifier vos gammes de prix pour ainsi permettre aux consommateurs de s’offrir un véhicule qui correspond à ses besoins et qui entre dans son budget.

Enfin, n’oubliez surtout pas d’alimenter en permanence votre stock afin d’être plus réactif auprès de vos clients. Si vos moyens le permettent, pensez à vous lancer dans la location de voitures : location de courte durée, leasing auto (LOA).

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.