Comment s’équiper pour un road trip en moto ?

56 0

Un week-end, une moto, des amis, voilà le cocktail parfait pour une petite virée en moto. Cependant, la vigilance reste de mise. Vous devez notamment vous procurer équipement moto complet pour un road trip en toute sérénité.

Road trip en moto : comment se préparer ?

Vous comptez sillonner les routes en moto prochainement ? Avant de profiter de votre engin, une certaine préparation est de mise. Que ce soit au niveau de l’itinéraire ou de la sécurité, quelques points sont à vérifier absolument avant le départ. En effet, lors d’un road trip à moto, vous pouvez être amené à vivre différentes expériences, qu’elles soient bonnes ou mauvaises. Pour éviter tout imprévu, rien de mieux que de préparer son voyage.

La première chose à faire est de déterminer votre itinéraire. Où souhaitez-vous aller ? Que comptez-vous visiter ? Quelle route allez-vous emprunter ? Cela vous permettra de prévoir votre parcours et de repérer tous les points clé de votre road trip. L’hébergement, les stations, les garages, les restaurants… vous aurez ainsi une vue d’ensemble. L’itinéraire établi, place à la moto en elle-même. Assurez-vous que votre bolide soit en état de rouler, particulièrement pour une longue distance. Effectuez une révision annuelle avant le départ pour une meilleure sécurité sur la route.

Avant le jour J, procédez ensuite aux vérifications de base : niveau d’huile, pression des pneus, état des freins… Préparez votre trousse à outils. Pour ne pas vous encombrer, n’emmenez que le strict nécessaire (scotch, pinces, couteau suisse…). Il en est de même pour vos bagages. Essayez de faire tenir vos affaires dans une sacoche ou un top case. Évitez le sac à dos qui peut être particulièrement inconfortable pour conduire. Enfin, préparez votre équipement moto pour assurer votre sécurité sur la route. Et surtout, n’oubliez pas de vérifier votre assurance moto.

road trip moto

Les équipements de moto à ne pas oublier lors d’un road trip

Pour votre road trip en moto, quelques équipements seront indispensables, aussi bien pour la moto que le conducteur, afin de rouler et de profiter du voyage en toute sécurité. Le conducteur doit avant tout s’assurer d’avoir les équipements de protection nécessaires. Pour se prémunir d’éventuels accidents, le casque est l’équipement moto par excellence. Les gants de protection sont également non négligeables lors d’une virée en moto. Ils vous protégeront du froid, mais également de l’humidité. Le blouson ou la veste moto, quant à eux, serviront d’antichoc en cas de chute. Pour encore plus de sécurité, glissez une ceinture ou une dorsale sous la veste.

Pour la protection de la partie inférieure du corps, le pantalon moto est un accessoire indispensable. En jean ou en cuir, il sera d’une grande aide en cas d’accident. De plus, il assure un certain confort au motard. Vous pouvez également opter pour la combinaison à une ou deux pièces, selon vos préférences. Veillez également à bien choisir les chaussures de moto ou les bottes. Celles-ci protégeront vos pieds et vous tiendront au chaud lorsque vous serez face au vent. Enfin, n’oubliez pas vos lunettes de protection.

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.