Avantages des semi-remorques benne

431 0
semi-remorques benne

Le transport de marchandises en vrac et de produits agricoles nécessite l’utilisation de machines spécialisées, dont la catégorie comprend les semi-remorques benne. Les machines sont des véhicules traînés dont la partie avant repose sur un tracteur et possède une plate-forme basculante avec un élévateur.

Caractéristiques de construction des semi-remorques benne

Le semi-remorque benne occasion possède des performances et une capacité de charge plus élevées, ainsi qu’un faible coût.

La principale caractéristique d’un tel camion-benne est la présence d’un mécanisme d’auto-déchargement ou de déchargement forcé. La différence entre les semi-remorques benne et les remorques est que le conteneur de fret est situé directement sur la semi-remorque, qui est attelée au véhicule.

Les mécanismes ont différents types de déchargement :

  1. En arrière. Version classique. Il a une structure simple, un grand volume de corps et une petite masse propre. Par exemple, modèles : Fliegl DHKA 390, Benalu N34C, Bodex KIS 3B, Carnehl CHKS/HH, Kelberg T-403, Kempf, Langendorf SKA 24/27, Mega Fort, Menci, Nova, Stas 039, Wielton.
  2. Latérale. Ces camions-benne sont pratiques à utiliser en cas de restrictions de hauteur. Par exemple, il est possible de faire le déchargement dans les entrepôts de légumes et de céréales. Exemple de modèle à chargement latéral : Fliegl.
  3. Déchargement bi-directionnel, tri-directionnel. Le déchargement sur trois côtés permet de choisir dans toutes les conditions le moyen le plus pratique de basculer la carrosserie. Par exemple, le camion-benne Wielton NW-3 a un déchargement bi-directionnel. Tri-directionnel : Kempf SKD 34/33, Meiller MHPS 12/27, Panav NS, Schmitz Cargobull 3-Achs, Schmitz GO.

La capacité de charge des semi-remorques benne dépend du nombre d’essieux. Plus il y a d’essieux, plus la capacité de charge est élevée. Par exemple, les mécanismes à benne basculante à 3 essieux : Lider 2021 (60 t), Schmitz Cargobull SKI, Donat, KEMPF SKM, transporteur de céréales Wielton NW3, Stas S339CX, Ozgul. Les modèles de camions-benne suivants ont deux essieux : General Trailers 22MZ, Kaiser, Stas, Mol Tipper. La forme de la carrosserie des camions-benne est rectangulaire ou arrondie. La forme rectangulaire du corps est pratique pour le transport de petites marchandises de forme rectangulaire (parpaings, dalles et briques).

Les modèles arrondis sont utilisés pour les matériaux en vrac. Les alliages d’aluminium et d’acier sont utilisés comme matériaux de fabrication. Les appareils en aluminium à suspension pneumatique sont légers, conçus pour le transport de charges volumineuses et légères. Les camions-benne en acier avec suspension à ressort servent au transport de charges lourdes et dures.

semi-remorques

Critères de sélection, avantages et inconvénients des semi-remorques benne

Afin de ne pas commettre d’erreur lors de l’achat de semi-remorques benne occasion, il est nécessaire de prendre en compte les points suivants :

  • état du cadre (pas de déformations et de fissures) ;
  • vérin hydraulique (pression de service, montage-vertical, incliné) ;
  • métal de carrosserie (acier, car les produits en aluminium sont plus difficiles à réparer);
  • méthodes d’ouverture du panneau arrière (deux positions : grande ouverte et vers le haut augmentent les possibilités d’utilisation) ;
  • Epaisseur du plancher (important lors du transport de palettes) ;
  • présence d’un auvent (important pour les céréales).

L’un des principaux critères est la présence d’essieux élévateurs dans les semi-remorques benne, qui montent automatiquement dans les unités vides et descendent dans les unités chargées.

Les semi-remorques benne sont caractérisées par un faible coût et un retour sur investissement rapide, un déchargement polyvalent qui augmente l’efficacité du travail et réduit les temps d’arrêt, ainsi qu’un volume de chargement supérieur à celui de tout camion-benne.

Le principal inconvénient d’une semi-remorque benne avec déchargement arrière est le risque de perte de stabilité lors du levage de la carrosserie. Pour éviter cela, lors de la réalisation de divers travaux, une plate-forme de déchargement lisse et la présence de stabilisateurs arrière sont nécessaires.

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.