Transport express : peut-on tout expédier via transport express ?

171 0

Assez pratique, le Transport Express s’avère une prestation de livraison caractérisée par une grande rapidité et une sécurisée optimale. Ce type d’expédition ou de récupération de colis et marchandises convient particulièrement pour les situations d’urgence. En effet, la livraison s’effectue avec un minimum de délai (urgences médicales, administratives ou événementielles).

Cependant, il est intéressant de savoir que le transport de marchandises en express est très réglementé. De ce fait, avant de préparer un envoi par transport express, il est important de se renseigner sur les marchandises ou colis qui figurent dans la liste noire. Cela vous évitera de tomber sous la contrainte de la loi.

Quels types de marchandise sont interdits en transport express ?

Dans le cadre d’un transport express de marchandise, il est possible d’expédier toutes les marchandises à l’exception de celles qui sont interdites ou soumises à des conditions particulières. Ainsi, que le prestataire soit un transporteur de gros volume ou pas, pour des raisons de sécurité, il est tenu de communiquer dans ses conditions générales de vente (CGV) ou sur demande la liste des marchandises dont l’expédition n’est pas autorisée. On vous dit tout.

Les marchandises illicites

Il n’est pas possible d’envoyer les produits qui sont considérés comme stupéfiants ou psychotropes. À cela s’ajoutent également les produits de contrefaçon ou ceux qui ne respectent pas les normes.

Les marchandises dangereuses

Certains produits sont considérés comme dangereux. Nous pouvons citer :

  • les produits explosifs ;
  • les produits inflammables ;
  • les produits radioactifs ;
  • les produits corrosifs, etc.

Il existe des produits classés dangereux même si physiquement ils n’en ont pas l’air. Il est recommandé de faire plus attention.

Les autres objets non acceptés

Notons également que votre envoi ne doit pas contenir ni objets de valeurs (œuvres d’art, bijoux…) ni argent liquide. Vous ne devez pas non plus faire l’expédition :

  • des animaux vivants ou morts ;
  • des boissons alcoolisées ;
  • des denrées alimentaires ;
  • des plantes ;
  • des graines et semences.

Pour finir, les produits dangereux qui englobent de nombreux produits parmi lesquels on trouve par exemple les parfums ou certains produits médicaux sont aussi interdits.

nnn

Pourquoi opter pour un transport express de marchandise ?

Le transport express de marchandise est avantageux sur plusieurs points. Pour commencer, il s’agit d’un transport très rapide. La rapidité de livraison est la raison principale qui pousse les clients à opter pour ce service. Le délai de livraison est considérablement réduit. Il revient à l’entreprise de mettre en place les moyens dont elle dispose (avion, poids lourds, fourgonnette, etc.) pour respecter le délai.

Ensuite, le transport express est sécurisé. Depuis l’emballage jusqu’au transport en passant par le chargement, vos colis seront en sécurité. Les professionnels du transport disposent de moyens de transport adaptés au type de colis.

Enfin, il s’agit d’un mode de transport plus fiable. Grâce aux technologies de géolocalisation disponibles, vous avez la possibilité de garantir un suivi méticuleux de votre colis. Le risque de vol, de perte et de détérioration est quasi-nul.

nn

Comment choisir son entreprise de transport express ?

Dans le domaine de la livraison express, les prestataires sont nombreux. Pour faire le bon choix, voici les conseils qu’il faut observer :

  • Faire le point sur les différentes offres de transport express: il est recommandé de faire une comparaison entre les diverses offres émanant des prestataires de services ;
  • Vérifier les garanties sur les services proposés par le transporteur: il est important de faire appel à un prestataire de transport express fiable qui propose les meilleures garanties. À ce titre, vous devez vérifier si l’entreprise de livraison choisie est légale et enregistrée auprès de la Chambre de Commerce et de l’Industrie. Un transporteur agréé doit aussi être enregistré au Registre des Transporteurs ;
  • Privilégier un prestataire compétent qui opère depuis de nombreuses années : on vous conseille de miser sur un coursier expérimenté qui pourra faire face à n’importe quelle situation afin que vos envois puissent arriver à leurs destinataires, en temps et en heure.

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.