L’intelligence artificielle remodele l’industrie automobile

62 0

L’intelligence artificielle (IA) utilise des données et des algorithmes pour reproduire la capacité de décision/réflexion humaine. Les algorithmes, qui aident le système à apprendre et à résoudre un problème de manière autonome, sont déployés dans divers secteurs tels que les services financiers, les technologies de l’information et de la communication, les sciences de la vie, la vente au détail, les soins de santé, la fabrication industrielle, l’automobile, le pétrole et le gaz, et la chimie. Dans l’industrie automobile, la mise en œuvre de l’intelligence artificielle est à un taux plus faible par rapport aux secteurs des services financiers, du commerce de détail et de la santé. En termes d’adoption et de mise en œuvre de la technologie de l’IA, l’industrie automobile peut être classée dans la catégorie des « nouveaux adoptants ».

Rôle de l’intelligence artificielle dans l’industrie automobile

L’intelligence artificielle trouve ses applications dans toute la chaîne de valeur de l’automobile. Actuellement, l’IA est mise en œuvre dans la fabrication automobile, notamment dans la conception, la chaîne d’approvisionnement, la production et la post-production. En outre, l’IA est mise en œuvre dans les systèmes d' »assistance au conducteur » et d' »évaluation des risques pour le conducteur », ce qui transforme le secteur des transports. Les services après-vente tels que la maintenance prédictive et l’assurance se transforment également grâce à l’utilisation de l’IA. Un outil tel que https://fr.tchek.ai/ permet par exemple d’examiner précisément les dommages sur une voiture.

Fabrication

Les robots travaillent simultanément avec les humains et acquièrent des compétences en matière de fabrication automobile (conception, fabrication de pièces et assemblage) grâce à l’IA. À l’heure actuelle, l’IA aide les humains à développer des voitures à l’aide d’exosquelettes. À l’avenir, l’usine entière pourra être gérée par ces robots dotés d’IA.

Transports

L’IA révolutionne le secteur des transports. Actuellement, l’IA joue un rôle essentiel dans la technologie d’aide à la conduite, et elle est largement utilisée dans les véhicules modernes. Actuellement, Tesla propose des voitures autonomes de niveau 2, et l’entreprise prévoit de lancer des véhicules autonomes de niveau 5 d’ici à la fin 2023. L’IA peut être utilisée pour surveiller l’œil du conducteur, pour savoir s’il est fatigué ou non.

IA et scanner automobile

L’IA peut jouer un rôle important dans le service après-vente. À l’heure actuelle, de nombreuses applications d’IA prédisent les problèmes liés aux performances du moteur, de la batterie, etc. notamment grâce aux scanners auto. En outre, il existe de nombreux fournisseurs d’assurance alimentés par l’IA qui offrent des services rapides aux clients, par exemple en matière d’assurance et de règlement des sinistres.

L’avenir

Dans le secteur automobile, la mise en œuvre de l’intelligence artificielle se fait à un rythme très lent. En 2015, 5 à 10 % des véhicules étaient équipés d’une forme ou d’une autre de système d’IA. Au cours des cinq dernières années, l’IA a été déployée pour l’aide au stationnement, le régulateur de vitesse et les véhicules autonomes de niveau 1 et 2, ce qui a entraîné une adoption accrue de la technologie. Dans les 8 à 10 prochaines années, la technologie de l’IA devrait faire partie de nombreuses applications automobiles. Ainsi, d’ici à la fin de l’année 2030, on peut s’attendre à ce que 95 à 98 % des nouveaux véhicules soient dotés d’une technologie d’IA.

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.