Road trip : quel moyen de transport choisir pour voyager en Italie ?

168 0
voyage italie

L’Italie est la 5ème destination touristique au monde. On comprend aisément pourquoi : renommée mondiale pour ses trésors historiques, ses paysages à couper le souffle, sa cuisine et le côté « made in Italy », symbole international d’un savoir-faire unique. Des atouts qui donnent envie de voyager en Italie et de réaliser un road trip pour découvrir ses belles régions.

Voyager en Italie

Par avion

L’Italie dispose d’une quarantaine d’aéroports. Certains coins reculés sont facilement accessibles en avion. Toutes les grandes compagnies aériennes desservent l’Italie, et principalement Rome, Milan, Gênes, Pise ou Venise. En raison de la topographie particulière du pays, beaucoup d’aéroports se situent sur les côtes. À l’heure actuelle, il est facile de trouver des billets d’avion à bas prix, au départ de villes européennes, grâce aux compagnies aériennes low cost. Cela vous permet de choisir un point de chute pour votre road trip en Italie.

Pour bien préparer votre séjour, vous pouvez, par exemple, voyager de Naples à Pompéi avec Omio. Cette plateforme dédiée aux touristes vous présente toutes les options de voyage et les meilleurs itinéraires. Elle est notamment très utile si vous envisagez de vous rendre dans ce pays par voie ferrée : découvrir l’Italie en train favorise un tourisme plus authentique et respectueux de l’environnement.

En chemin de fer

Au départ de la France et de la Suisse, de nombreuses lignes de chemin de fer sont raccordées au réseau ferroviaire italien. Vous pouvez ainsi mettre confortablement les pieds à Milan, Florence, Venise ou Rome, et même en Sicile.

En voiture ou en bus

À partir de la France, la Suisse, l’Autriche ou la Slovénie, de nombreuses routes et autoroutes permettent de se rendre en Italie.

raod trip

Les transports intérieurs

Trains

Une fois arrivé dans le pays, le train est une des meilleures options pour voyager en Italie. Du nord au sud, au creux des vallées ou sur les îles, depuis les sites historiques ou les grandes villes d’art jusqu’aux petits villages typiques, la variété des paysages que vous admirez à bord d’un train vous enchante immanquablement.

Le réseau ferroviaire italien est particulièrement bien déployé : les 17 000 kilomètres de voies ferrées vous offrent des possibilités d’évasion infinies. L’avantage de prendre le train en Italie réside aussi dans les économies financières. Si vous souhaitez visiter le sud du pays depuis Naples, vous pouvez vous rendre facilement sur la côte amalfitaine pour quelques euros. Les sites historiques de Pompéi et d’Herculanum, inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, sont très bien desservis.

En voiture ou en bus

Un réseau d’autoroutes sillonne la péninsule et la Sicile. Cependant, ces voies sont en grande partie soumises au prix d’un péage : ceci est donc à prendre en considération au moment de l’établissement du budget de votre road trip. En outre, le prix de l’essence est parfois supérieur à celui de la France.

Il est également simple de louer une voiture en Italie. Les conditions de location et les tarifs sont les mêmes que partout en Europe : cette option est donc assez chère et peut aussi présenter un risque sécuritaire en raison de la conduite des conducteurs italiens (ce n’est pas qu’une légende !).

Le bus est aussi une bonne alternative. Les services d’autocars sont nombreux et couvrent toute l’Italie.

Ainsi, il existe de multiples possibilités de réaliser votre road trip en Italie. Si vous souhaitez vous renseigner en détail sur les moyens de transport pour visiter la botte, n’hésitez pas à lire cet article du Guide du routard.

Quels que soient vos choix en matière de transport, voyager en Italie vous offre une assurance : être époustouflé par de merveilleux paysages typiques. Et pour celles et ceux qui se demandent comment trouver sa place dans le train pour avoir un voyage dans de bonnes conditions, nous vous invitons à lire cet article. « Buon viaggio ! »

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.