Comment installer une remorque pour les vacances ?

102 0
instalation remorque

La remorque est un équipement important et efficace pour faciliter le transport des affaires pendant les déplacements lors des vacances. Son usage permet de libérer un maximum de places dans la voiture. De plus, son installation à l’arrière de la voiture ne requiert pas les compétences d’un expert. C’est une opération que tout le monde peut faire. Néanmoins, il y a quelques détails à connaitre et à maitriser pour éviter les risques d’accident, etc. Voici plus d’infos.

Connaitre les règles

Avant toute chose, il est important de bien connaitre les réglementations en vigueur. Pour cela, il faut voir la carte grise du véhicule. Il y a en effet, un poids total autorisé en charge ou PTAC à respecter en fonction du type et de la taille du véhicule. Si la remorque pèse plus de 500 kg, il faut qu’il ait sa propre carte grise. En dessous de ce poids, la plaque d’immatriculation de la voiture est suffisante pour l’identifier.

En outre, un permis de conduire catégorie B suffit pour tracter une remorque de 750 kg. Au-delà de ce poids, il faut voir certains détails. Dans le cas où le poids total de la voiture et de la remorque ne dépasse pas les 3 500 kg, le permis B est toujours valide. Pour un poids total compris entre 3 501 et 4 250 kg, il faut une formation B96. Et pour un poids total compris entre 4 251 et 7 000 kg, il faut un permis BE.

installation remorque

Comment atteler convenablement la remorque ?

L’installation d’une remorque peut être faite par n’importe quel bon bricoleur. Cela ne demande pas forcément l’usage d’outils spécifiques.

D’abord, il faut mettre le véhicule tracteur au même niveau que la remorque. Ensuite, il faut présenter la tête de la remorque au-dessus de la boule. Après, il faut ouvrir la boite à rotules et installer l’attelage conformément sur la boule puis la descendre. Ensuite, il faut passer à l’étape qui consiste à assurer le branchement d’une prise remorque à 7 broches au véhicule. Et pour terminer, il est indispensable de faire une vérification. La remorque doit être bien installée solidement et les feux doivent fonctionner convenablement.

L’idéal est de mettre en place la remorque avant de la charger. De cette manière, l’installation serait plus facile. Mais il est aussi possible de faire cette opération même si elle est déjà chargée.

D’autres infos à connaitre

Il est nécessaire de noter que la vitesse maximale autorisée pour les voitures qui tractent des remorques de vacances sur les autoroutes est limitée à 90 km/h. Au-delà de cette vitesse, les risques d’accident sont importants malgré une distance de freinage plus longue avec la remorque.

Sur les routes prioritaires, la limite à respecter est de 80 km/h. Dans le cas où il y a un terre-plein central qui délimite les voies de circulation, le conducteur peut augmenter sa vitesse à 90 km/h.

Lorsque le véhicule et sa remorque prennent une route hors agglomération, sa limitation de vitesse est à 80 km/h. Et s’ils prennent une route dans une agglomération, la vitesse maximale possible est de 50 km/h.

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.