Tout-terrain : comment choisir le meilleur modèle de véhicule ?

312 0

Voyager, partir à l’aventure, travailler, pratiquer du sport — voilà autant de raisons de choisir et d’acheter un véhicule. Le marché automobile actuel offre un large éventail de réglages qui confèrent aux véhicules une grande puissance. Cela dit, toutes les voitures à quatre roues motrices ne peuvent prétendre pouvoir affronter tous les terrains. Retrouvez l’essentiel à savoir avant d’acheter un tout-terrain.

SUV et tout-terrain : quelles différences ?

Les voitures à traction intégrale peuvent être divisées en deux catégories :

D’une part, on distingue les SUV ou crossovers, qui présentent d’excellentes caractéristiques techniques, mais ne sont pas adaptés aux conditions difficiles. Ces voitures sont conçues pour une conduite confortable en ville et sur les autoroutes. Les suspensions et autres éléments ne sont pas adaptés à une charge excessive. Vous en saurez plus sur leur entretien en visitant expert-habitacle.com.

D’autre part, nous retrouvons les véritables conquérants du tout-terrain, capables d’affronter tous les pièges, obstacles et routes impraticables. Ils restent ajustables et peuvent être utilisés à la fois dans des conditions extrêmes et en milieu urbain. Avec une garde au sol suffisante, une géométrie et une transmission réussie, ce type de véhicule demeure capable de surmonter des conditions difficiles :

  • congères ;
  • légers marécages ;
  • tourbières ;
  • etc.

Quelles sont les caractéristiques à prendre en compte pour choisir son tout-terrain ?

Une autre différence significative entre un crossover et un tout-terrain se trouve au niveau de la conception de la voiture. Les principaux éléments à rechercher lors du choix de votre tout-terrain figurent parmi les suivants :

  • le type du moteur ;
  • le châssis ;
  • l’essieu.

Moteur diesel ou moteur à essence ?

Il est impossible de choisir le meilleur type de moteur sans ambiguïté. Chacun d’eux possède ses particularités.

Le moteur à essence apparaît plus puissant, plus rapide et plus maniable. Cependant, une voiture équipée de ce moteur s’avère plus chère. Un autre avantage réside dans le fait qu’il peut démarrer même lorsqu’il fait extrêmement froid.

Quant au moteur diesel, il possède une autonomie supérieure et une meilleure traction. Grâce à lui, le véhicule tout-terrain reste capable de rouler en toute confiance à bas régime. Le principal avantage réside dans la longue durée de vie, qui permet au véhicule de transporter des charges plus importantes et davantage de passagers.

C’est l’option la plus avantageuse pour un tout-terrain. C’est sans compter les dernières innovations en matière de moteur électrique.

Structure : avec ou sans châssis ?

Les tout-terrain à châssis figurent parmi les plus puissants et robustes. Vous pouvez facilement les conduire dans des conditions extrêmes et ne pas avoir peur qu’une partie du véhicule se détache. Ils présentent plusieurs avantages dont la bonne répartition de la charge.

Il est donc préférable d’opter pour un SUV tout-terrain avec châssis.

Essieu : entier ou fendu ?

L’essieu fendu présente l’avantage considérable de la souplesse et d’une plus grande garde au sol. La conception de ces voitures comporte des leviers, grâce auxquels le véhicule tout-terrain devient plus confortable, même lors de la conduite de sections difficiles.

Cependant, ils apparaissent plus faciles à endommager. Malgré cela, de nombreux amateurs de tout-terrain expérimentés considèrent qu’il s’agit de la meilleure option de véhicule.

Avant d’acheter un véhicule tout-terrain, décidez quelles seront vos futures conditions d’utilisation. Il y a une grande différence entre conquérir les forêts et rouler sur l’autoroute. Pensez également à la somme que vous êtes prêt à investir dans votre véhicule tout-terrain, car faire du tout-terrain est une activité qui nécessite un apport financier régulier.

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.