Équipements de voiture pour l’hiver : les accessoires pour la période hivernales

271 0
équipement voiture hiver

Avec les premiers vents froids qui arrivent, il n’y a désormais plus de doute : l’hiver est à nos portes. Et au vu de la situation géopolitique et de ses implications en matière énergétique, il y a fort à parier que la période sera douloureuse pour de nombreux ménages. Pour réduire l’impact économique, il est donc important de se conformer aux lois en vigueur afin d’éviter les éventuelles amendes et sanctions. Voici donc les équipements de voiture pour l’hiver obligatoires, mais aussi ceux qui sont conseillés.

Les pneus hiver, indispensable pour sa sécurité

Sur la route, il est toujours prioritaire de veiller à sa sécurité. C’est pour cette raison que l’on ne recommandera jamais assez de faire réviser son véhicule à échéances régulières et de toujours respecter les consignées édictées par le code de la route. Par ailleurs, il est également important de savoir adapter la configuration de son véhicule en fonction des conditions météorologiques. Et ceci est notamment vrai pour les équipements de voiture pour l’hiver.

Lorsque les premiers frimas de la saison froide se font perceptibles, il est notamment et vivement conseillé d’équiper sa voiture avec des pneus hiver. On parle ici de pneus qui ne sont pas uniquement destinés à répondre correctement à un usage de véhicule sur route enneigée. Les pneus hiver de qualité sont en effet adaptés aux routes verglacées, humides, froides ou mouillées. Bref, si vous choisissez ces pneus pour cet hiver, vous réduirez considérablement le risque d’accident !

accessoires hivernales

Les équipements de voiture pour l’hiver obligatoires

Sachez par ailleurs que la législation peut vous imposer certains équipements de voiture pour l’hiver. Depuis une loi passée en 2020, il est ainsi obligatoire d’équiper son véhicule en pneus hiver, ou bien de disposer de chaussettes ou de chaînes à neige, dans certaines régions montagneuses. Cette obligation réglementaire s’applique à de nombreuses communes pendant la période qui va du 1er novembre au 31 mars.

Des panneaux bien spécifiques indiqueront aux usagers qu’ils pénètrent dans une zone où l’obligation d’équipements de voiture pour l’hiver est patente. Tous les véhicules à quatre roues seront alors concernés, des poids-lourds aux bus, en passant par les utilitaires et les véhicules légers. Sachez donc vous informer précisément sur les zones concernées, notamment si vous vivez ou travaillez dans une région montagneuse.

Quels équipements sont conseillés en hiver ?

Si les pneus hiver, les chaussettes à neige ou les chaînes sont obligatoires dans certaines régions, sachez que tous ces objets peuvent également être très utiles dans des régions où l’obligation ne s’applique pas. On l’a vu les années précédentes, la neige peut désormais recouvrir toutes les régions de France. Sachez donc vous équiper correctement avant d’être surpris par les blanches précipitations !

D’autre part, vous pourrez également embarquer certains équipements de voiture pour l’hiver dans votre véhicule qui vous faciliteront la vie. On pense notamment à la bombe dégivrante, à la pelle à neige ou encore au grattoir. Pensez aussi à la housse pour voiture qui vous évitera de longues séances de grattage quotidien du pare-brise !

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.