Comment changer son pneu?

185 0
changer pneu

Les crevaisons sont toujours gênantes et ennuyeuses. Mais si vous savez comment changer un pneu rapidement, la perturbation sera moindre et vous parviendrez à effectuer le changement sans effort et en toute sécurité. Et comme on ne sait jamais quand on va devoir changer le pneu de sa voiture, mieux vaut être préparé et savoir plusieurs choses : les outils dont on a besoin, comment fonctionne un cric de voiture, etc. Ce guide vous dira tout sur le changement des pneus. Suivez les différentes étapes du guide et vous pourrez changer votre pneu facilement.

Les outils indispensables

Changer un pneu crevé est plus facile qu’il n’y paraît. Il suffit de connaître les étapes à suivre et les outils à utiliser. Dans le cas des outils, ils sont généralement inclus dans un kit avec la roue de secours. Voici ce dont vous aurez besoin :

  • Un pneu de rechange complètement gonflé
  • Avoir un cric 
  • Une clé en croix

changement pneu

Les différentes étapes à suivre pour changer son pneu

Étape 1 : Garez le véhicule

Une fois la crevaison survenue, la première chose à faire est de rester calme et de réduire progressivement la vitesse du véhicule jusqu’à ce que vous puissiez le garer dans un endroit sûr. Pour ce faire, il est préférable de se positionner sur la bande d’arrêt d’urgence, à l’écart des virages et dans un endroit offrant une bonne visibilité. Avant de sortir de la voiture, activez vos feux de détresse, mettez votre gilet réfléchissant et signalez que vous êtes en panne avec les triangles de danger.

Étape 2 : Enlevez les enjoliveurs et les écrous de roue.

La prochaine étape est d’ouvrir le coffre de votre véhicule et de chercher la roue de secours, la clé en croix et le cric. Ensuite, vous devez retirer l’enjoliveur de la roue endommagée en le tirant. Une fois cette opération effectuée, vous aurez accès aux écrous qui maintiennent la roue.

Placez la clé en croix sur l’un des écrous et commencez à les desserrer. Répétez l’opération avec chacun d’entre eux, en suivant toujours le sens inverse des aiguilles d’une montre. Ne les retirez pas complètement, juste un peu pour les desserrer et faciliter le travail.

Étape 3 : Soulevez la voiture

C’est à cette étape qu’intervient le cric de voiture. Il permettra de soulever facilement le véhicule. Pour ce faire, placez le cric sous la voiture en utilisant les deux marques entre les deux portières comme repère. Puis, tournez la manivelle lentement jusqu’à ce qu’elle soit soulevée et que le pneu concernée ne soit plus sur la route.

Étape 4 : Retirez le pneu

Une fois le véhicule relevé, utilisez à nouveau la clé en croix pour retirer complètement les boulons qui maintiennent la roue. Retirez le pneu endommagé en l’arrachant et posez-le sur le sol.

Étape 5 : Effectuez la pose de la roue de secours

Vous devez maintenant monter la roue de secours. Vérifiez la position de la roue de secours afin que les trous des boulons que vous devrez installer correspondent. Serrez-les le plus possible avec vos mains pour que la roue se maintienne en place. Faites-le dans le sens des aiguilles d’une montre.

Étape 6 : Abaissez le véhicule et serrez les boulons.

Vous venez ainsi de réaliser la plus grande partie du travail. À présent, il ne vous reste plus qu’à tourner la poignée du cric dans la direction opposée pour abaisser la voiture. Faites-le lentement pour éviter qu’elle ne tombe soudainement. Une fois que le pneu touche le sol, vous pouvez retirer le cric.

Enfin, utilisez à nouveau la clé en croix pour serrer les boulons afin qu’ils soient bien fixés. Les boulons doivent être serrés afin qu’ils soient maintenus en place correctement et qu’ils ne se détachent pas.

Nous voici ainsi à la fin de notre guide. Vous avez à présent toutes les armes nécessaires pour changer facilement un pneu.

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.