Comment savoir si votre batterie MINI est en fin de vie ?

132 0
mini

Connaître une panne de batterie sur son véhicule n’est jamais une bonne surprise, cependant, il est possible d’anticiper le problème. Vous trouverez dans cet article, les éléments de réponses pour éviter toute mauvaise surprise concernant une éventuelle panne de votre batterie MINI.

Un démarrage rapide suivi d’un démarrage compliqué ?

Lors du démarrage de votre MINI, vous constatez qu’elle peut aussi bien démarrer instantanément qu’ultérieurement. C’est un signe que les bornes de votre MINI sont calcifiées et qu’il y a probablement un court-circuit au niveau du système de transmission. Il est donc recommandé de vérifier si les câbles sont bien reliés aux bornes. Aussi, nous vous conseillons de vérifier leur usure pour savoir s’il est temps de les changer ou non. Si elles ne sont pas en bon état, rendez-vous directement chez votre garagiste ou en recherchant “batterie MINI” sur le web pour la changer par vos propres moyens.

Quelle est la signification d’un démarrage de courte durée ?

Lors du démarrage de votre MINI, si celle-ci cale, il est essentiel de mesurer la fréquence de la batterie. Pour cela, il vous suffit d’utiliser un voltmètre ou un multimètre pour connaître la

pression du courant. En général, la batterie de votre MINI doit avoisiner les 12,7 volts, elle ne doit jamais être en dessous des 11,7 volts. Vous pouvez malgré tout utiliser un booster de batterie ou des câbles de démarrage en cas de dernier recours.

Quand est-il important de changer votre batterie ?

Voici quelques éléments indiquant la fin de vie de votre batterie :

  • Le voyant de la batterie s’affiche sur votre tableau de bord.
  • Votre vitesse de rotation motrice semble faible au démarrage.
  • La vitesse de vos essuie-glaces ne cesse de diminuer.
  • L’intensité des allumages de votre véhicule s’affaiblit si vous utilisez d’autres fonctions de votre MINI.

Si vous remarquez un de ses signes apparaître sur votre MINI, c’est qu’il est venu l’heure de changer la batterie. Pour cela, vous pouvez donc vous rendre sur le site accessoires boutique-mini.com ou vous rendre directement chez votre garagiste.

batterie mini

Comment conserver l’état de votre batterie ?

La durée de vie de la batterie d’un 4 roues est en moyenne de 4 ans, son changement est conseillé dès les premiers signes de fatigue. Cependant, la durée de vie d’une batterie est dissemblable et peut donc s’user prématurément en fonction de son utilisation.

Voici quelques astuces pour garantir une meilleure autonomie de votre batterie :

  • Si votre MINI reste cantonnée à son garage durant 1 semaine, la batterie va se vider jusqu’à atteindre un point de dysfonctionnement, il est donc important d’extraire la batterie de votre MINI en cas de non-utilisation.
  • En cas d’utilisation fréquente de votre MINI électrique, la batterie va s’user plus rapidement, sachant que sur tout type d’automobile électrique, le point de démarrage peut mettre plusieurs minutes à se recharger.
  • Par ailleurs, certaines fonctions de votre véhicule, utilisent la batterie pour fonctionner (allume-cigare, lunette arrière…). Il est donc important de laisser le contact allumé pour éviter de décharger votre batterie en cas d’utilisation de ces derniers.

Pourquoi est-il important d’entretenir la batterie de votre MINI ?

La durée de vie d’une batterie d’un véhicule est limitée, elle peut varier en fonction de plusieurs éléments :

  • Votre conduite.
  • Les conditions météorologiques.
  • Une utilisation des équipements électroniques du véhicule.
  • Votre localisation géographique.

Pour bien entretenir la batterie de votre MINI, il faut éviter de la charger/décharger à son plein potentiel. Comme pour une batterie d’un téléphone, la batterie d’un véhicule doit toujours être en 15% à 90% de sa performance. N’hésitez pas à avoir votre charge à proximité de vous pour éviter de l’endommager en cas de basse autonomie kilométrique.

Comment changer sa batterie devenue obsolète ?

Pour changer la batterie de votre MINI, il faut respecter 3 étapes :

  • Avoir le matériel pour pouvoir effectuer chaque process.
  • Retirer la vieille batterie de votre véhicule.
  • Installez la nouvelle batterie.

Quels matériels avez-vous besoin pour changer votre batterie ?

Pour changer la batterie de votre MINI, il vous faut tout d’abord un jeu de clés, prenez celle correspondante aux écrous des bornes et de la vis de fixation à retirer.

Pour protéger les données de votre véhicule, n’hésitez pas à poser un appareil de sauvegarde qui servira d’intérimaire sur les cosses noires (-) et rouges (+) lors du changement de la batterie.

Comment retirer son ancienne batterie ?

Pour retirer son ancienne batterie, il faut desserrer la vis de maintien, puis débrancher les cosses en commençant par la borne avec le (-) puis celle avec le (+). Ensuite, il suffit simplement de retirer la batterie tout en faisant attention que les câbles de celle-ci ne rentrent pas en contact. Il est important de manipuler la batterie délicatement et de ne pas la pencher pour éviter les fuites d’huile.

Comment installer la nouvelle batterie ?

Pour installer votre nouvelle batterie, il suffit d’effectuer l’inverse de l’étape précédente. Commencez par la poser à son emplacement, puis resserrer les vis de fixation, ensuite rebranchez les bornes, en commençant par la plus rouge, puis serrez les vis des cosses.

Où trouver votre nouvelle batterie MINI ?

C’est la phase la plus simple du processus, il suffit simplement de regarder la référence de votre voiture actuelle, puis de la commander directement en tapant “MINI batterie” sur internet.

Si vous souhaitez ne pas faire d’erreur, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel.

La batterie d’une voiture n’est généralement pas connue pour durer dans le temps, même si sa durée de vie peut durer durant 5 ans. Celle-ci peut facilement rendre l’âme avant, en fonction de son utilisation permanente ou bien du nombre de kilomètres qu’elle possède. Il est donc intéressant de vérifier son état au bout d’un certain nombre de kilomètres parcouru.

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.