Lustrage de voiture : lustreuse pour lustrer et polisser une carrosserie

132 0
lustrage de voiture

Pour les amateurs de belles cylindrées, l’esthétique ne peut souffrir l’approximation. La voiture est en effet aussi bien un outil utilitaire qu’un objet de désir et il ne serait pas correct de la laisser se détériorer au fil des années. Si l’amour du bolide est la raison principale qui pousse les automobilistes à lustrer et à polir leur voiture, l’opération est aussi une bonne idée économique car prendre soin de son état, c’est pouvoir espérer une meilleure plus-value à la revente.

Si le passage aux rouleaux pour laver sa voiture ou l’aspiration régulière des impuretés qui souillent l’habitacle sont des tâches en général bien réalisées par les automobilistes, la plupart d’entre eux négligent le lustrage. Cette opération est pourtant essentielle pour conserver l’aspect original de la peinture et faire durer son éclat au cours des années. A condition bien sûr d’utiliser une lustreuse de voiture de bonne qualité. Voici donc un article traitant du sujet. Revue de détails.

Pourquoi lustrer sa voiture ?

La lustreuse de voiture est avant tout un outil professionnel que l’on trouve le plus souvent dans les garages et les ateliers de carrosserie. Pourtant, de plus en plus d’automobilistes choisissent d’investir dans cet appareil qui permet de prendre soin de son bolide et d’allonger sa jeunesse. Cet outil ressemble beaucoup à une disqueuse-meuleuse mais sa vitesse de rotation est bien moindre et au lieu du disque, elle est coiffée d’une éponge de polissage ou d’un bonnet.

Le lustrage de voiture
sert avant tout à redonner du brillant et de l’éclat aux carrosseries impactées par le temps. Mais cette tâche est aussi essentielle pour se débarrasser de certains dommages qui restent apparents, même après un shampouinage attentif. On pense notamment aux tâches acides, calcaires ou résultantes de la pollution, aux déjections d’oiseau ou aux micro-rayures, voire aux hologrammes ou anciennes traces de lettrages dues aux stickers.

lustreuse de voiture

Bien choisir sa lustreuse de voiture

Pour bien choisir sa lustreuse de voiture, il est essentiel de s’interroger sur les objectifs de votre opération de lustrage. Si vous cherchez à éliminer des grosses éraflures ou des rayures importantes, vous aurez besoin de puissance et de vitesse de rotation. On conseille alors de se tourner vers des modèles effectuant un mouvement circulaire comme les polisseuses rotatives. Attention tout de même car son utilisation demande certaines compétences pour éviter d’abîmer votre carrosserie.

Aux néophytes et à ceux qui n’ont que de petits défauts à corriger sur leur bolide, on recommande plutôt la polisseuse orbitale. Ce type d’engin est bien plus simple d’utilisation car il ne produit pas autant de chaleur qu’une polisseuse rotative et implique donc moins de risques pour votre voiture. Le lustrage servira ici surtout à redonner un ton et des nuances plus éclatantes à la peinture d’origine sans permettre de corriger les gros défauts.

De l’utilisation de la lustreuse pour voiture

Pour utiliser correctement sa lustreuse de voiture, il est important de suivre un protocole d’entretien précis. L’objet n’est pas aussi dangereux qu’une tronçonneuse bien sûr mais il peut vite impacter la carrosserie si l’on n’y prend garde, notamment dans le cas des appareils les plus puissants. Pensez d’abord à toujours laver le véhicule puis laissez le sécher. Pour protéger le pare-brise et les vitres, scotchez-les, et protégez votre corps avec des gants et un tablier.

Il vous faudra utiliser du polish ou un lustrant à appliquer directement sur la carrosserie. N’appuyez pas trop fort lors du passage de l’engin et réalisez toujours un test sur une partie moins visible pour vous habituer au maniement de l’engin. Faites un premier passage à vitesse réduite sur la peinture et si vous êtes satisfait du résultat, vous pourrez peu à peu augmenter la vitesse de rotation. De manière générale, allez y doucement et progressivement !

Pas de commentaire

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *