Permis de conduire suisse : quelles différences avec le permis français ?

66 0

Si vous avez une voiture, vous devez forcément détenir un permis de conduire avant de le mettre en circulation en étant vous-même au volant. Dans la plupart des pays au monde, pour obtenir cette autorisation, il faut suivre des examens théorique et pratique. Le processus peut cependant varier d’une nation à une autre. Qu’est-ce qui différencie le permis français de celui suisse ? Découvrez la réponse ici.

Les étapes du permis de conduire

Les étapes de permis de conduire ne sont pas les mêmes en France et en Suisse. En France, le processus commence par l’examen théorique sur le code de la route. Celui-ci dure 30 minutes. Il porte généralement sur 40 questions avec la possibilité de faire 5 fautes. Lorsque vous réussissez au test, vous vous inscrivez dans une auto-école pour des cours de conduite. Ces deniers durent au moins 20 heures après lesquelles, ensemble avec votre moniteur, vous fixez la date de votre examen pratique.

En Suisse, tout commence par le contrôle de votre vue. Ensuite, vous devez suivre obligatoirement des cours de samaritain, de sensibilisation et de premier secours. C’est après tout ceci que vous pouvez passer l’examen théorique de 45 minutes pour 50 questions. Après cette étape et celle de l’examen de conduite, vous devez obligatoirement suivre un cours complémentaire de perfectionnement en conduite et sécurité routière.

Vous pouvez le faire dans une auto école à Sion dans le sud-ouest du canton suisse de Valais par exemple. Cette étape est indispensable si vous voulez prendre votre permis de conduire voiture, auto, moto, scooter ou remorque.

assurance auto pour étudiant

La préparation à l’examen

En Suisse, pour vous préparer à l’examen de conduite, vous pouvez opter pour l’entrainement avec une personne de plus de 23 ans qui a déjà le permis définitif. Dans ce cas, utiliser un véhicule d’école de conduite n’est pas nécessaire. Vous pouvez utiliser une voiture personnelle avec un L blanc sur fond bleu fixé à l’arrière. Vous pouvez aussi choisir une préparation standard de 25 heures avec un moniteur, même si généralement, des personnes en font moins pour obtenir leur licence.

En France, vous pouvez choisir la conduite accompagnée à partir de 15 ans pour votre préparation à l’examen de permis de conduire. Dans ce cas, vous faites des heures de préparation initiale avec votre auto-école. Après cela, vous devez améliorer vos compétences de conduite avec un accompagnateur sur un an. Si vous avez déjà 18 ans et plus, c’est la conduite supervisée avec un moniteur qu’il vous faut après avoir passé la phase de l’examen sur le code.

En définitive, il y a une différence entre les étapes et la préparation à l’examen du permis français et suisse.

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.