La loi montagne ? On vous explique tout !

1937 0
loi montagne

Appliquer le 1er novembre, la loi montagne a pour but d’améliorer la circulation et la sécurité de vos VSP lors des épisodes neigeux dans certaines communes de France.

Dans 34 départements de France, est appliquée une loi qui se nomme la loi montagne, elle est en vigueur dès lors que vous circulez dans les massifs montagneux. Cette loi est appliquée du 1er novembre au 31 mars. Elle a pour but d’améliorer la circulation et la sécurité des automobilistes, en limitant les blocages lors des épisodes neigeux.

explication loi
Tous les véhicules à quatre roues, dont les voitures sans permis sont concernés par cette loi. Afin de savoir si cette loi s’applique à vous, vous avez la possibilité de consulter la carte établie par la sécurité routière.

Pour être conforme à cette loi, 2 solutions s’offrent à vous, être équipé de 4 pneus certifiés hiver ou bien détenir une paire de chaînes neige. Si vous ne respectez pas ceci, vous pouvez alors encourir une amende de classe 4, à hauteur de 135 € en cas de défaut d’équipement. Cette sanction pourra s’accompagner d’une immobilisation du véhicule si jugé nécessaire.

Pour reconnaître un pneu certifié hiver , c’est simple. Ils sont identifiables grâce à un logo, une montagne à 3 pics arborant un flocon de neige. Ils garantissent un niveau de performances optimal sur la neige et un freinage en toute sécurité vous offrant la sécurité sur les routes enneigées.

A lire :   Les 5 dangers à éviter en allant à un match de foot en voiture

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *