Reprogrammation voiture : principe et avantages

1976 0
reprogrammation voiture

L’achat d’une voiture peut être basé sur différents critères. Il est possible d’acquérir un véhicule construit par votre marque préférée ou qui répond le mieux à votre niveau de budget. Mais il arrive aussi qu’un achat soit axé sur le design ou encore la puissance. Dans cette dernière situation, sachez qu’un propriétaire a toujours la possibilité de revoir à la hausse la puissance d’origine de sa voiture en reprogrammant une puce sous le capot. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la reprogrammation de voiture.

À quoi sert la puce électronique du véhicule ?

En ouvrant les capots d’une voiture, vous pourriez apercevoir un boîtier qui abrite une puce électronique nommée ECU. Il est généralement localisé entre le moteur et le calculateur. Il est à noter que certaines marques de véhicules n’utilisent pas le terme ECU pour désigner leur puce. Néanmoins, son fonctionnement reste le même, peu importe son appellation UCM ou BSM.

C’est cette puce qui gère l’ensemble des éléments constituants électroniques d’une voiture, car elle agit comme une sorte de cerveau. Pour réagir, la puce est couplée avec différents capteurs. En cas de problèmes, la puce enverra alors des signaux sur le tableau de bord. Elle commande également la transmission et le positionnement des pédales à la suite d’une accélération.

La puce a aussi un rôle à jouer sur la puissance du véhicule puisqu’elle paramètre les performances globales du véhicule, que ce soit au niveau de la quantité de gaz à envoyer dans l’échappement ou la quantité de carburant à injecter dans l’allumage.

principes reprogrammation

Qu’est-ce que la reprogrammation moteur ?

Après le lancement de la reprogrammation, la Voiture reprogrammée gagne en puissance. Après avoir découvert de la puce électronique, sachez qu’une reprogrammation voiture se passe exclusivement auprès de cet élément. Le but d’une reprogrammation est de modifier la puissance de la voiture. En effet, la puce fonctionne avec une cartographie par défaut qui bride les capacités du véhicule. À noter que ce sont les concessionnaires qui ont introduit la cartographie d’origine.

Une reprogrammation consiste alors à changer les données contenues dans la cartographie. Pour ce faire, la puce sera connectée sur un ordinateur par le biais d’un câble. L’embout de ce câble sera inséré dans la prise OBD de la voiture.

A lire :   Sauriez-vous changer votre disque de frein ?

Pour ce qui est du boîtier d’accrochage, les câbles ne sont pas en version standard. Avant d’effectuer l’opération (la reprogrammation moteur), le garage doit alors disposer d’un boîtier d’accrochage adapté à votre voiture. Pour changer les données, l’ordinateur sera équipé d’un logiciel qui réinstalle une nouvelle cartographie.

Quels sont les prérequis pour une reprogrammation moteur ?

Le passage sur un banc de puissance est obligatoire avant de pratiquer la reprogrammation de la voiture. Le matériel est conçu pour aider les garages à estimer la puissance réelle du véhicule. Pour cela, l’automobile sera immobilisée et ses roues seront mises en rotation. Ici, l’objectif est de permettre au véhicule de rouler dans des conditions similaires aux autoroutes.

À part les données liées aux puissances de la voiture, vous récupérerez quelques renseignements complémentaires à l’aide du banc de puissance comme les éventuels dysfonctionnements qui pourraient se passer niveau des composants moteurs (pompe, injecteur…)

Quels sont les avantages de la reprogrammation voiture ?

Selon les estimations, cette puissance est augmentée d’environ 10 à 30 % par rapport à la normale. Il est bon de savoir que le taux peut varier d’un véhicule à l’autre. En effet, tous les véhicules ne profitent pas de la même capacité ni de la technologie. La consommation de carburant est également revue à la baisse. À titre indicatif, vous économiserez jusqu’à 15 % de carburant après la reprogrammation. Le couple moteur est aussi amélioré surtout à bas régime. Enfin, vous remarquerez un net progrès lors d’une montée en régime.

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *