Prix des voitures électriques en Belgique : prix d’achat, frais d’usage et d’entretien

1354 0
voiture electrique

En Belgique comme ailleurs, les voitures électriques se démocratisent petit à petit. La prise de conscience des enjeux écologiques et énergétiques se généralise, et chaque conducteur cherche désormais à réduire ses dépenses en carburant autant que son empreinte carbone. Il est donc normal que le marché belge de l’automobile intègre davantage ce type de véhicule au fil du temps. Que peut-on dire à présent du prix des voitures électriques en Belgique, qu’il s’agisse des prix à l’achat ou des frais qui leurs seront attachés par la suite ?

Les prix des voitures électriques en Belgique : des écarts importants à l’achat

Les voitures électriques s’approprient des parts de marché grandissantes et grignotent avec opiniâtreté ce qui constituait encore récemment le domaine réservé des véhicules possédant des moteurs à combustion. Le résultat de ce phénomène : chaque constructeur se lance désormais dans la conquête de ces parts de marché, et les gammes de véhicules électriques se diversifient. Les prix des voitures électriques en Belgique se caractérisent maintenant par d’importants écarts.

Il est ainsi possible de trouver des petites citadines pour des prix d’achats débutant autour de 20000 euros pour les entrées de gamme. Mais les prix peuvent vite grimper dès lors que le conducteur vise l’acquisition d’une familiale, d’une berline ou d’une voiture électrique de standing plus huppé. À titre d’exemple, le prix voiture electrique chez Volkswagen commence autour de 45000 euros pour la nouvelle ID.3, et un véhicule familial comme l’ID.Buzz coûte environ 57000 euros.

voiture belgique

Les frais d’entretien liés à la possession d’une voiture électrique

Les prix des voitures électriques en Belgique ne concernent pas seulement les montants liés aux opérations d’achat. Ils englobent également les remises dues aux incitations financières gouvernementales, les frais d’entretien et d’usage des véhicules. C’est seulement en prenant en compte ces derniers que l’on peut véritablement appréhender le coût réel d’un véhicule électrique. Or, les frais d’entretien d’une voiture électrique sont généralement très raisonnables.

Le prix à payer pour entretenir une voiture électrique en Belgique dépend de plusieurs facteurs, tels que le modèle de la voiture. Cependant, les principales opérations que sont l’inspection du système de charge, l’entretien du moteur et le remplacement des plaquettes de frein et des pneus ne devraient pas coûter plus de 800 euros annuels en moyenne, soit environ 80% de ce qu’aurait coûté un véhicule à carburant fossile.

A lire :   Voiture électrique : à considérer avant d'acheter une auto électrique

La voiture électrique et ses frais d’usage en Belgique

Là encore, le prix des voitures électriques en Belgique est impacté par les frais d’usage. Et là encore, le fait de posséder ce type de véhicule paraît constituer un bon plan pour limiter ses dépenses automobiles. En effet, si les montants sont impactés par le modèle de voiture, les distances parcourues ou le prix de l’électricité dans la région, une étude réalisée par l’Agence Européenne pour l’Environnement nous renseigne sur les conséquences concrètes d’un tel investissement.

Le coût de l’électricité en Belgique varie entre 0,20 euros et 0,35 euros pour un kWh, ce qui signifie qu’en moyenne une somme de 12 euros suffirait à recharger une batterie de 40 kWh possédant une autonomie de 300 km. Cela renvoie à des frais d’usage presque deux fois moins élevés que lorsque l’on possède une voiture fonctionnant au diesel ou à l’essence.

Aucun commentaire

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *